Les Membres de l'UER ont le vent en poupe après les records d'audience de l'EURO féminin de l'UEFA
03 août 2022Ce sont des chiffres d’audience record que les Membres de l'UER ont enregistrés pour l’EURO féminin de l'UEFA de football, qui se déroulait en Angleterre et qui a vu le pays hôte l’emporter sur l'Allemagne en prolongation, au stade de Wembley.
Ils ont réalisé une couverture en direct de plus de 1 200 heures et ont enregistré une audience cumulée de 280 millions de personnes.
L’audience TV a été particulièrement exceptionnelle pour les deux demi-finales et la finale, tant dans les pays des équipes encore en lice que sur d'autres marchés européens.
Pour sa couverture en direct de la finale, la BBC a enregistré un pic d'audience à 17,4 millions de téléspectateurs, ce qui en fait le match de football féminin le plus suivi de tous les temps à la télévision britannique et le programme télévisé le plus regardé, tous genres confondus, depuis le début de l’année. À cette audience record sont venus s’ajouter 5,9 millions de streams sur le service iPlayer de la BBC ainsi que sur le site et l'application BBC Sport.
En Allemagne, l’ARD a comptabilisé 21,8 millions de téléspectateurs pour la finale, ce qui en fait le match de football féminin le plus regardé de tous les temps dans le pays. La part d'audience du média allemand a atteint en moyenne 64,8 %.
Les taux d’audience ont également battu des records dans d’autres pays d’Europe :
- Aux Pays-Bas, NOS a réuni en moyenne 1,9 million de téléspectateurs (soit une part d’audience de 49,2 %), avec un pic à 2,3 millions pour le quart de finale contre la France.
- La NRK (Norvège) a enregistré une part d'audience moyenne de 67,0 % (représentant 455 000 téléspectateurs).
- La part d’audience moyenne de la SVT (Suède) s’est établie à 61, 0 %, soit près de 1,2 million de téléspectateurs par match.
- En Finlande, YLE a enregistré une part d'audience moyenne de 45,6 % (représentant 631 000 personnes).
- L’ORF, média national autrichien, a enregistré un pic d'audience à 935 000 téléspectateurs, avec une part d'audience s’établissant en moyenne à 30,2%.
- En Islande, la RUV a comptabilisé en moyenne 51 900 téléspectateurs lors de la finale, soit une part d'audience exceptionnelle de 98,2 %.
Les Membres de l’UER qui diffusaient la finale de la compétition ont enregistré une part d'audience moyenne supérieure à 24 %.
Si l’UER était titulaire des droits collectifs sur l'EURO féminin de l'UEFA pour l'Europe, la BBC (Royaume-Uni) et l'ARD/ZDF (Allemagne) avaient conclu chacune des accords de droits TV avec l'UEFA.
En France, dont l'équipe nationale a été battue par l'Allemagne en demi-finale, la compétition était retransmise par les chaînes commerciales TF1 et Canal Plus.
Demi-finales et quarts de finale
Les Membres de l'UER ayant diffusé la demi-finale entre l'Angleterre et la Suède ont enregistré une part d'audience supérieure à 13 % en moyenne. Les chiffres étaient encore meilleurs pour la demi-finale opposant l'Allemagne à la France, avec une part d'audience moyenne dépassant 17 % pour les Membres de l'UER qui retransmettaient ce match : YLE (Finlande), TV2 (Norvège), la RUV (Islande) et la SVT (laquelle partageait les droits avec TV4 en Suède) ont ainsi enregistré des parts d'audience d’au moins 30 %.
Les chiffres d'audience ont été particulièrement élevés sur les marchés où l’équipe nationale participait à la compétition.
Dès la fin des quarts de finale l'UEFA, titulaire des droits, a communiqué des chiffres d'audience record : diffusé sur la TVE, le quart de finale opposant l'Espagne à l'Angleterre a notamment réuni 2,4 millions de téléspectateurs (à titre de comparaison, le quart de finale entre l'Espagne et l'Autriche retransmis en 2017 sur Teledeporte en avait rassemblé à peine 500 000).
En Suède, ce sont 2 millions de téléspectateurs qui ont suivi le quart de finale entre l’équipe nationale et la Belgique (alors que seuls 900 000 téléspectateurs avaient regardé le quart de finale entre la Suède et les Pays-Bas en 2017).
Les chiffres de la SVT ont confirmé l’audience record enregistrée lors de la phase de groupes, avec une part de marché supérieure à 67 % pour chaque match de l'équipe suédoise.
Stefan-Eric Wildemann, responsable du football à l’Eurovision Sport, déclare :
« Ces chiffres sont vraiment impressionnants et confirmés de surcroît par le succès de la couverture de l'EURO féminin de l'UEFA sur les plateformes numériques. Autant d’éléments qui confirment la popularité croissante du football féminin et plus généralement du sport féminin, à laquelle contribue grandement la couverture en clair réalisée par nos Membres. »
Ce sont en effet plus de 30 Membres de l'UER qui ont couvert l'EURO féminin de l'UEFA en Europe, et qui ont échangé des images de la compétition par le biais de l'Echange d'actualités sportives Eurovision.
L'EURO féminin de l'UEFA 2022 fait partie d'une série d'événements sportifs féminins et mixtes que des Membres de l'UER diffusent cet été. Les instances dirigeantes du sport ont en effet à cœur de favoriser une plus grande égalité entre les sexes dans leurs compétitions, en s’appuyant notamment sur une large couverture TV, numérique et radiophonique en accès libre.
Parmi les autres événements couverts par les Membres de l’UER cet été figurent les Championnats du monde de natation de la FINA à Budapest, qui se sont achevés le 3 juillet ; les Championnats d’Europe de natation à Rome, du 11 au 21 août ; les Championnats du monde d'athlétisme à Eugene, aux États-Unis, du 15 au 24 juillet ; le Tour de France Femmes avec Zwift, du 24 au 31 juillet ; et la deuxième édition des Championnats européens multisports à Munich, du 11 au 21 août.