Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Championnats européens 2022 à Munich : les Membres de l’UER retransmettront plus de 3 500 heures de programmes

08 août 2022
Championnats européens 2022 à Munich : les Membres de l’UER retransmettront plus de 3 500 heures de programmes

Ce sont au moins 40 Membres de l'UER qui couvriront les Championnats européens 2022 à la télévision, à la radio et sur les plateformes numériques, depuis Munich. La deuxième édition de cette compétition multisports unique en son genre se déroulera dans la ville bavaroise du 11 au 21 août.

Cet événement a lieu tous les quatre ans, en partenariat avec plusieurs diffuseurs européens en accès libre. L'édition de cette année regroupera les championnats continentaux de neuf disciplines : athlétisme ; cyclisme (route, piste, VTT et BMX freestyle) ; gymnastique (artistique) ; aviron ; triathlon ; volley-ball de plage ; escalade sportive ; course en ligne (canoë-kayak) ; et tennis de table.

Les Membres de l'UER qui diffuseront les Championnats européens 2022 depuis Munich sont les suivants : ARD & ZDF (Allemagne) ; ORF (Autriche) ; RTBF & VRT (Belgique) ; BNT/BNR (Bulgarie) ; CYBC (Chypre) ; HRT (Croatie) ; DR (Danemark) ; RTVE (Espagne) ; ERR (Estonie) ; YLE (Finlande) ; France Télévisions/SRF/RFI (France) ; ERT (Grèce) ; MTVA (Hongrie) ; RTÉ (Irlande) ; RUV (Islande) ; RAI (Italie) ; LT/LR (Lettonie) ; LRT (Lituanie) ; NRK (Norvège) ; NOS (Pays-Bas) ; TVP/PR (Pologne) ; RTP (Portugal) ; CT/CR (République tchèque) ; BBC (Royaume-Uni) ; RTR (Russie) ; RTS (Serbie) ; RTVS (Slovaquie) ; RTVSLO (Slovénie) ; SVT/SR (Suède) ; SRG-SSR (Suisse) ; et TRT (Turquie).

À ce jour, plus de 3 500 heures de programmes en direct, en différé et en numérique sont planifiées sur plus de 50 chaînes. Un chiffre à comparer aux 3 000 heures de programmes qui avaient été proposées lors de la première édition des Championnats européens à Glasgow et Berlin, en 2018.

Voici quelques exemples détaillés de cette couverture :

ARD & ZDF, Allemagne
Les Membres allemands de l'UER offriront 111 heures d’images des Championnats européens 2022 en direct à la télévision, ainsi que près de 300 heures de streaming numérique en direct sur sportschau.de et Sport live | sportstudio - ZDFmediathek. L’ARD proposera quant à elle en moyenne 11 heures de couverture quotidienne sur plusieurs de ses radios. Les deux médias allemands prévoient en outre de dépêcher sur place une équipe de commentateurs et d'experts.

BBC, Royaume-Uni
Dès le vendredi 12 août, les Championnats européens feront l'objet d'une couverture très complète à la télévision, à la radio et sur le site Internet de la BBC. Jeanette Kwakye, Clare Balding et Gabby Logan présenteront chaque jour les images de la compétition en direct sur BBC One, BBC Two et le service BBC Red Button, sans oublier le streaming proposé sur l’iPlayer et le site Web de BBC Sport. BBC Radio 5 Live couvrira les finales d'athlétisme à Munich, avec Kath Merry et Allison Curbishley aux commentaires.

SVT, Suède
La Télévision suédoise prévoit de retransmettre environ 100 heures de couverture des Championnats européens sur ses chaînes principales, SVT1 et SV2, avec le présentateur André Pops aux commandes. Elle diffusera en outre 10 heures d’images par jour à partir du 15 août, date du début des épreuves d'athlétisme, ainsi qu'une centaine d'heures de couverture supplémentaire exclusive sur sa plateforme numérique SVT Play (svtplay.se/em-veckan).

À la couverture réalisée par les Membres de l'UER viendra s’ajouter celle de The Sports Channel (Israël), de Prima Sport (Roumanie) et d’Eurosport (chaîne paneuropéenne), grâce aux accords de droits médias conclus par l’Eurovision Sport pour le compte de la société détentrice des droits, European Championship Management (ECM). ECM a également conclu des contrats de droits médias pour une couverture en clair, notamment avec CBC Sport (Azerbaïdjan).

Filiale de l’UER, Eurovision Services assure la distribution du signal international de la compétition en Europe, en Asie et en Amérique, à l’aide de six multilatérales. La société met également des services dédiés à la disposition de sept Membres de l'UER.

Marc Joerg, directeur général d’ECM, déclare :

« Nous nous félicitons vivement que les plus grands diffuseurs considèrent cette deuxième édition des Championnats européens multisports, à Munich, comme un "événement majeur".

Ils ont de toute évidence adopté notre programme sportif remanié comprenant neuf sports olympiques, à en croire leurs engagements à diffuser des images en direct, en différé et en numérique du matin au soir. Ils contribueront ainsi à faire de cette compétition un événement sportif incontournable. »

Glen Killane, directeur exécutif de l’Eurovision Sport, ajoute :

« La deuxième édition des Championnats européens est le point culminant d’un été exceptionnel sur le plan sportif. Cinquante ans après les Jeux Olympiques, Munich accueille cette compétition qui sera le plus grand événement multisports organisé en Allemagne depuis ces Jeux.

Les Membres de l'UER de plus de 40 pays seront présents sur place pour couvrir la compétition et permettre aux fans d’être au plus près de l’action. Leur couverture mettra aussi en lumière les plus grands athlètes européens. »

Les Championnats européens 2022 ont été organisés dans le prolongement du succès exceptionnel remporté par la première édition de cette compétition à Glasgow et Berlin, en 2018. Cette année, c’est donc Munich qui accueillera les 11 jours de compétition auxquels participeront 4 700 athlètes représentant 50 nations, dans le cadre de 177 épreuves.

Les Championnats européens 2022 seront le plus grand événement sportif organisé en Allemagne depuis les Jeux Olympiques d'été de 1972. De nombreux sites de ces Jeux seront réutilisés à cette occasion, notamment l'emblématique stade olympique, le parc olympique et le Centre de régate olympique.

Un festival culturel, baptisé The Roofs, sera par ailleurs organisé en marge de la compétition.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch