Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

La couverture télévisée des Championnats européens de Munich 2022 remporte un franc succès

26 août 2022
La couverture télévisée des Championnats européens de Munich 2022 remporte un franc succès

La couverture télévisée des Championnats européens de Munich 2022 a été une réussite exceptionnelle : ce sont en effet plus de 430 millions d'heures de couverture en direct qui ont été suivies, sur les huit marchés clés qui ont communiqué leurs chiffres à ce jour.

Cette compétition s’est achevée le dimanche 21 août, au terme de 11 jours qui ont permis de suivre les exploits des athlètes dans neuf sports différents.

Les huit marchés clés qui ont communiqué leurs chiffres d'audience jusqu'à présent sont les suivants : Allemagne (ARD & ZDF) ; Italie (RAI) ; Norvège (NRK) ; Pays-Bas (NOS) ; Pologne (TVP) ; Royaume-Uni (BBC) ; Suède (SVT) ; et Suisse (SRG-SSR).

Allemagne

C’est l’athlétisme qui a permis à l’ARD d’enregistrer son audience la plus élevée, le 18 août : 4,8 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 6 millions pour des événements tels que la victoire de Konstanze Klosterhalfen sur le 5 000 mètres, devant son public. Ce sont aussi en moyenne 4,48 millions de téléspectateurs qui ont suivi la couverture des épreuves d'athlétisme par l’ARD, soit une part d'audience de 19,5 %.

Le média public allemand a également enregistré de bons chiffres d'audience pour d'autres disciplines : il a notamment réuni 2,4 millions de téléspectateurs pour le triathlon et 2,1 millions pour la gymnastique. Dans l'ensemble, la part d'audience moyenne de l'ARD pour ces Championnats européens s’est élevée à 16,5 %.

C’est pour l’athlétisme, le 21 août, que la ZDF a enregistré son audience maximale, à 5,1 millions de téléspectateurs (avec un pic à 6,7 millions), lorsque le relais 4x100 mètres féminin et le javelot masculin (Julian Weber) ont sacré les athlètes allemands et permis à leur pays de se voir décerner le Trophée des Nations, pour avoir remporté des médailles dans les neuf disciplines de cette compétition multisport.

À l’instar de l’ARD, la ZDF a elle aussi enregistré des taux d'audience élevés pour d'autres sports, notamment le beach volley (2,85 millions de téléspectateurs) et le cyclisme sur piste (2,3 millions).

Italie

La RAI a réuni 1,6 million de téléspectateurs pour les épreuves d’athlétisme organisées le 16 août, qui ont vu l'Italien Lamont Jacobs remporter la finale du 100 mètres masculin.

La chaîne publique italienne a également enregistré d’autre chiffres d’audience très satisfaisants, réunissant entre autres 0,9 million de téléspectateurs pour les épreuves de gymnastique, le 14 août.

Norvège

La NRK peut se féliciter d’avoir enregistré une part d’audience de 63 % le 19 août, à l’occasion des épreuves d'athlétisme organisées en soirée qui ont vu le Norvégien Karsten Warholm remporter la médaille d'or au 400 mètres haies.

Le 18 août,  l'athlétisme et l'aviron ont réuni 54 % des téléspectateurs.

Pays-Bas

C’est à l’occasion des phases finales de gymnastique masculine, le 21 août, que la NPO a enregistré son taux d'audience le plus élevé, à 33,1 %, avec notamment la médaille d'argent décernée à la star néerlandaise Loran de Munck au cheval d'arçon. Le même jour, l’épreuve de cyclisme féminin sur route, remportée par la Néerlandaise Lorena Wiebes, a réuni quant à elle 28 % des téléspectateurs.

La NPO a enregistré son pic d'audience le 19 août, avec plus d'un million de téléspectateurs pour les épreuves d’athlétisme dans le cadre desquelles la Néerlandaise Femke Bol a obtenu la médaille d’or sur l’épreuve du 400 mètres haies.

Pologne

La meilleure audience moyenne en direct enregistrée par la TVP a été de 1,5 million de téléspectateurs pour l'athlétisme, le 18 août, lorsque la Pologne a remporté deux médailles, dont celle en or pour Wojciech Nowicki au marteau masculin. Couverte par la chaîne publique polonaise, la course cycliste féminine sur route a rassemblé quant à elle 0,6 million de personnes, le 21 août.

Royaume-Uni

Pour les Championnats européens de Munich 2022, ce sont plus de 120 heures de couverture que la BBC a réalisées sur ses chaînes BBC One et BBC Two. L’événement a donc régulièrement battu des records d’audience pendant les 11 jours de compétition, avec un pic à 3,7 millions pour l'athlétisme le 21 août, lorsque la Grande-Bretagne a remporté la médaille d'or au relais 4x100 mètres masculin et la médaille d'argent au 800 mètres masculin (Jake Wightman).

La couverture des épreuves de gymnastique, d'aviron, de cyclisme sur piste et de triathlon a réuni plus d'un million de téléspectateurs à la télévision, le streaming en direct ayant suscité quant à lui chaque jour plus d'un demi-million de demandes de vues.

Suède

C’est le 20 août que a Télévision suédoise (SVT) a enregistré sa meilleure audience (60,1 %), pour l'athlétisme, avec en particulier la finale du saut à la perche remportée par le Suédois Armand Duplantis.

« L’ensemble est plus grand que la somme de ses parties »

Au lendemain des Championnats européens, Ron Chakraborty, rédacteur en chef à BBC Sport, a déclaré :

« Munich a été une formidable ville hôte, qui a su remettre en lumière des sites emblématiques pour des disciplines traditionnelles comme l'athlétisme, la gymnastique et l'aviron, mais aussi adopter une approche novatrice pour des sports plus récents comme le BMX, l'escalade sportive ou le volley-ball de plage.

Cette nouvelle édition des Championnats européens nous a ainsi prouvé une fois encore que “l’ensemble est plus grand que la somme de ses parties“ : de nombreux sports ont en effet battu des records d’audience et réuni un public bien plus large que si leurs épreuves respectives n’avaient pas été associées à d’autres disciplines. »

Axel Balkausky, coordinateur sportif à l'ARD, ajoute :

« Munich 2022 a remporté un succès exceptionnel. Les Championnats européens ont suscité l’enthousiasme du public présent sur place mais aussi des téléspectateurs, comme en témoignent les chiffres d’audience impressionnants que nous avons enregistrés. Et les athlètes ont eux-mêmes réagi très positivement. »

Laurent Eric Le Lay, directeur des sports à France Télévisions, a tenu à féliciter les organisateurs et la ville de Munich pour cette extraordinaire compétition :

« Chaque jour, de 9 heures à 23 heures, les équipes de France Télévisions ont couvert l'ensemble des 12 disciplines proposées. Nous avons ainsi pu passer de l’une à l'autre tout au long des 11 jours de compétition et permettre à nos téléspectateurs de suivre sans interruption des épreuves captivantes et riches en émotions. Une organisation performante, un accueil chaleureux, un public enthousiaste et un cadre somptueux dans le mythique Parc Olympique et dans la ville de Munich ! »

Les Championnats européens ont lieu tous les quatre ans, en partenariat avec de nombreux diffuseurs européens en accès libre. European Championships Management (ECM), l'organisation qui a créé cette compétition multisport unique en son genre, gère et coordonne l'événement en coopération avec les fédérations participantes, les villes hôtes et les médias partenaires.

L'édition de cette année a regroupé les championnats continentaux de neuf sports : athlétisme ; cyclisme (route, piste, VTT et BMX freestyle) ; gymnastique (artistique) ; aviron ; triathlon ; beach-volley ; escalade sportive ; course en ligne (canoë-kayak) ; et tennis de table.

Les Membres de l'UER qui ont diffusé les Championnats européens 2022 sont les suivants : ARD & ZDF (Allemagne) ; ORF (Autriche) ; RTBF & VRT (Belgique) ; BNT/BNR (Bulgarie) ; CYBC (Chypre) ; HRT (Croatie) ; DR (Danemark) ; RTVE (Espagne) ; ERR (Estonie) ; YLE (Finlande) ; France Télévisions/SRF/RFI (France) ; ERT (Grèce) ; MTVA (Hongrie) ; RTÉ (Irlande) ; RUV (Islande) ;  RAI (Italie) ; LT/LR (Lettonie) ; LRT (Lituanie) ; NRK (Norvège) ; NOS (Pays-Bas) ; TVP/PR (Pologne) ; RTP (Portugal) ; CT/CR (République tchèque) ; BBC (Royaume-Uni) ; RTR (Russie) ; RTS (Serbie) ; RTVS (Slovaquie) ; RTVSLO (Slovénie) ; SVT/SR (Suède) ; SRG-SSR (Suisse) ; et TRT (Turquie).

Eurovision Services, filiale de l'UER, a fourni des services pour la distribution du signal international de l'événement, le mettant à disposition en Europe, en Asie et en Amérique sur six multilatérales différentes. La société a également fourni des services dédiés à sept Membres de l'UER.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch