COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 15 juin 2023

Les Membres de l’UER couvriront les Jeux olympiques spéciaux 2023

Les Membres de l’UER couvriront les Jeux olympiques spéciaux 2023

L’Eurovision Sport a conclu un accord en vertu duquel plusiezurs Membres de l’UER couvriront les Jeux olympiques spéciaux mondiaux de 2023, qui se tiendront à Berlin (Allemagne) du 17 au 25 juin 2023.

Conformément à l’accord multilatéral conclu entre le Comité d’organisation des Jeux olympiques spéciaux mondiaux 2023 de Berlin, l’organisme Special Olympics Europe Eurasia et ESPN (et grâce au soutien de l’ARD et de la ZDF, Membres allemands de l’UER), les Membres suivants réaliseront une couverture télévisuelle et numérique de la compétition, pendant et après les Jeux : l’ARD et la ZDF (Allemagne) ; l’ORF (Autriche) ; la RTBF et la VRT (Belgique) ; la RTVE (Espagne) ; YLE (Finlande) ; l’ERT (Grèce) ; la NRK (Norvège) ; la TVP (Pologne) ; la RTS (Serbie) ; la SVT (Suède) ; la SRG (Suisse) et la TRT (Turquie).

L’offre des diffuseurs s’étendra de la couverture en direct de la cérémonie d’ouverture, le 17 juin, à la couverture de la compétition en direct, avec des informations et des clips. Elle culminera avec des synthèses des temps forts après la compétition.

En outre, la RAI (Italie) et la BBC (Royaume-Uni) assureront une couverture supplémentaire grâce à des accords spécifiques conclus entre ces médias et les institutions chargées des Jeux spéciaux en Italie et au Royaume-Uni respectivement.

Les Jeux olympiques spéciaux mondiaux, manifestation phare du mouvement des Jeux spéciaux, sont la compétition sportive inclusive la plus importante au monde, par le nombre de sports représentés et d’athlètes. Ils sont désormais reconnus comme une manifestation internationale d’inclusion, d’acceptation et d’unité.

Leur objectif est de mettre en valeur les compétences et les réalisations des personnes en situation de handicap mental sur la scène mondiale. Grâce à la couverture médiatique des Jeux, les histoires et les réalisations de ces personnes, adultes et enfants, sont portées à la connaissance de millions de spectateur.rice.s dans le monde entier.

Les Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2023 accueilleront environ 7 000 athlètes, représentant 190 délégations internationales, qui s’affronteront dans 26 disciplines : athlétisme, badminton, basket-ball, basket-ball 3x3, beach-volley, boccia, bowling, cyclisme, équitation, hockey sur gazon, football, futsal, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, handball, judo, kayak, natation en eau libre, powerlifting, patinage à roulettes, voile, natation, tennis de table, tennis et volley-ball.

David Evangelista, président et directeur général de Special Olympics Europe Eurasia (SOEE), a déclaré :

"Nous nous félicitons du partenariat entre l’Eurovision Sport, Special Olympics Europe Eurasia, le comité d’organisation de Berlin 2023 et ESPN. Cette collaboration marque une étape notable dans notre mission, qui est de créer un monde plus inclusif, car elle amplifie la portée et l’impact des Jeux mondiaux dans toute la région. En unissant nos forces à celles de l’Eurovision Sport, d’ESPN et de Berlin 2023, nous libérons le potentiel nécessaire pour inspirer des millions de personnes, en défendant les capacités et les rêves de nos athlètes. Ensemble, nous mettrons en lumière le pouvoir de transformation du sport et transmettrons un message fort d’acceptation, d’unité et de dignité pour les personnes handicapées mentales. Cet accord incarne véritablement l’essence de la mission et de la vision des Jeux olympiques spéciaux et suscite une vague de changement qui laissera un héritage durable d’inclusivité dans le cœur des gens, non seulement dans la région Europe/Eurasie, mais aussi dans le monde entier."

Glen Killane, directeur exécutif de l’Eurovision Sport, abonde dans le sens de M. Evangelista :

"L’Eurovision Sport se réjouit de contribuer à mettre en lumière cette manifestation inclusive dans toute l’Europe, grâce à la couverture en clair réalisée par les Membres de l’UER sur certains des plus grands marchés télévisuels du continent. L’UER et l’Eurovision Sport s’engagent à utiliser le pouvoir inclusif du sport pour fédérer la société. Notre soutien aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux de 2023 est au cœur de notre ADN."

Accueil des Jeux multisports

L’UER est désormais le siège incontestable des jeux multisports en Europe.

Outre les Jeux olympiques spéciaux mondiaux, l’offre de jeux multisports de l’UER comprend : les Jeux Olympiques (2026-2032), en partenariat avec Warner Bros. Discovery ; les Jeux européens (2023 et 2027) ; et les Jeux méditerranéens (2022/2023).

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication institutionnelle

+44 780 294 51 78
rainford@ebu.ch
LinkedIn