Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Plus d’un millier d’heures de couverture TV pour les Jeux européens

21 juin 2023
Plus d’un millier d’heures de couverture TV pour les Jeux européens

À l’approche du lancement des Jeux européens de Cracovie-Małopolska 2023, le 21 juin, les Membres de l’UER et d’autres diffuseurs sollicités par l’intermédiaire de l’UER se préparent à proposer plus de 1 000 heures de couverture de télévision linéaire de ces Jeux, ainsi qu’une couverture supplémentaire sur leurs plateformes numériques.

Plus de 40 diffuseurs, actifs dans plus de 50 territoires* ,se sont déjà engagés à retransmettre au moins une partie des Jeux, et d’autres devraient venir grossir leurs rangs dans les prochains jours.

L’accord conclu entre les Comités olympiques européens (COE) et l’Eurovision Sport marque la première participation de l’UER aux Jeux européens, nouvelle manifestation multisport qui a lieu tous les quatre ans et dont la troisième édition se déroulera cette année en Pologne.

Outre la couverture réalisée par les diffuseurs, les fans pourront suivre les Jeux sur europeangames.tv, la plateforme numérique gratuite de l’UER. Ce sont plus de 1 500 heures de contenus en direct et à la demande qui seront proposés aux fans dans le monde entier, qui pourront ainsi suivre les Jeux ainsi que l’évolution des équipes et des athlètes en vue des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. En effet, ce ne sont pas moins de 17 sports et disciplines dans lesquels des quotas directs ou des points de classement seront attribués, permettant aux athlètes de se qualifier.

Spyros Capralos, président des COE, déclare à ce propos :

"Les COE se félicitent que grâce à notre accord avec l’UER, les Jeux européens 2023 puissent être diffusés dans plus de 40 pays. Ces Jeux sont la plus grande et plus importante manifestation multisport, et notre vœu est que le plus grand nombre de fans possible soit en mesure de regarder et d’apprécier les épreuves. La devise de ces jeux est “We are Unity” (Nous sommes l’Unité) et je sais que l’Europe sera unie autour de cette manifestation d’envergure, qui sera suivie à la télévision, à la radio ou sur la plateforme en ligne des Jeux européens mise gratuitement à disposition par l’UER. L’UER est un partenaire précieux des COE et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre collaboration avec elle."

Glen Killane, directeur exécutif de l’Eurovision Sport, ajoute :

"L’UER et ses Membres se félicitent de participer à la couverture des Jeux européens 2023, qui offriront à des milliers d’athlètes européens la possibilité de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. C’est la première fois que l’Eurovision Sport participe à cette manifestation, qui va nous permettre de proposer une couverture inégalée sur les grandes chaînes de télévision, stations de radio et plateformes en ligne de nos Membres et de nos partenaires, sans compter notre propre plateforme spécifiquement dédiée aux Jeux européens, libre d’accès. Ainsi, le public ne manquera aucune de ses épreuves favorites !"

L’édition 2023 est la première à être organisée depuis que les Comités olympiques européens (COE) et l’Eurovision Sport ont signé, il y a deux ans, un protocole d’entente en vue de parvenir à un accord exclusif pour les éditions 2023 et 2027 des Jeux européens.

Avec l’accord exclusif de droits médias parachevé l’année dernière par les COE et l’Eurovision Sport, l’UER apportera son expertise en matière de distribution de droits médias pour les éditions 2023 et 2027 des Jeux européens. 

À propos des Jeux européens de Cracovie-Małopolska 2023

Le programme sportif ne mettra pas moins de 25 disciplines à l’honneur. La compétition fera de plus office de championnats d’Europe pour certains sports et dans de nombreux cas, pourra offrir une qualification olympique aux athlètes, qui s’affronteront dans les disciplines suivantes : tir à l’arc, athlétisme, natation, badminton, basket-ball 3x3, boxe, breaking, canoë-kayak (course en ligne et slalom), cyclisme (VTT et BMX freestyle), escrime, judo, pentathlon moderne, rugby à 7, escalade sportive, tir, tennis de table, taekwondo, triathlon, beach handball, beach soccer, karaté, kickboxing, padel, saut à ski (été) et teqball.

Ces Jeux seront aussi l’occasion de mettre en avant de nouvelles disciplines, devenues depuis peu des sports olympiques, telles que le breaking (qui sera inscrit au programme olympique pour la première fois aux JO de Paris, en 2024), l’escalade sportive (au programme olympique depuis les Jeux de 2021 à Tokyo) et le rugby à sept (qui figure au programme olympique depuis 2016).

*Les diffuseurs qui à ce jour, se sont engagés à diffuser les Jeux européens 2023 à la télévision sont les suivants : RTSH (Albanie); ARD/ZDF (Allemagne); ORF (Autriche); CBC (Azerbaïdjan); VRT & RTL (Belgique); BNT (Bulgarie); CYBC (Chypre); HRT (Croatie); RTVE (Espagne); ERR (Estonie); YLE (Finlande); France TV & L’Équipe (France); ERT (Grèce); MTVA (Hongrie); RTÉ (Irlande); RÚV (Islande); The Sports Channel (Israël); RAI (Italie); RTK (Kosovo); LRT (Lituanie); RTL (Luxembourg); RTCG (Monténégro); NOK (Norvège); NOS (Pays-Bas); TVP (Pologne); RTP (Portugal); CT (République tchèque); TVR (Roumanie); BBC (Royaume-Uni); RTVS (Slovaquie); RTVSLO (Slovénie); SVT (Suède); SRG (Suisse); TRT (Turquie) ; UAPBC (Ukraine); CLARO (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, Salvador, Guatemala, Mexique, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela); IMFA (Thaïlande); Eurosport (toute l’Europe; cyclisme uniquement).

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch

Liens intéressants

LIEN EXTERNE

europeangames.tv