Le vendredi 2 juin 2023, une deuxième table ronde sur la diversité dans le secteur audiovisuel a eu lieu à Paris (voir la première table ronde). Les débats ont porté sur des sujets allant de l'intersectionnalité aux éléments constitutifs d'une stratégie en faveur de la diversité et l'inclusion, ainsi que sur l'ouverture de voies d'accès au secteur.
La journée a commencé par un exposé sur l'intersectionnalité par Amrita Das, spécialiste en didactique et communication au Centre pour l'enseignement et l'apprentissage de l’Université libre d'Amsterdam, aux Pays-Bas. Mme Das a présenté les fondements théoriques de ce terme, ainsi que ses implications dans la pratique.
L'intersectionnalité reconnaît que les identités ne sont pas singulières mais composées de multiples dimensions, chacune d'entre elles affectant nos expériences vécues et nos interactions sociales. Les environnements mixtes, pour devenir des espaces créatifs inclusifs dans lesquels nous nous connectons à travers nos intersections, doivent reposer sur des lignes directrices de base afin d’instaurer la confiance et susciter un sentiment d'appartenance.
Après cet exposé inaugural, une première table ronde a esquissé les principaux objectifs et axes opératoires d'une stratégie de la diversité et de l'inclusion dans le secteur audiovisuel.
Les panélistes :
Le débat était animé par Francesca Scott, responsable de la diversité, de l'équité et de l'inclusion à l'Union Européenne de Radio-Télévision.
Parmi les nombreux éléments mis en avant par les intervenants :
Pour en savoir plus sur tout ce qui s'est passé lors de la deuxième table ronde et sur le projet en général, visitez le site web.