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Pleins feux sur l’éducation aux médias: la stratégie de la RTBF

30 octobre 2023
Pleins feux sur l’éducation aux médias: la stratégie de la RTBF

Stéphane Hoebeke, juriste à la RTBF, détaille le nouveau plan pluriannuel d’éducation aux médias du média public francophone belge.

Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de renforcer l’éducation aux médias des publics européens. En Belgique, comme dans la plupart des pays j’en suis certain, nous assistons à une dangereuse montée en puissance de la désinformation. Soucieuse de combattre ce phénomène, la RTBF a mis au point une nouvelle stratégie : un plan d’éducation aux médias qui sera déployé de 2023 à 2027.

Notre approche est globale, transversale et structurée en 8 actions, complémentaires et sans hiérarchie entre elles. Nous avons conçu ce plan à la lumière des évolutions récentes du paysage audiovisuel et de notre ferme volonté de renforcer les capacités de nos publics.

Action 1 : Développer l’esprit critique de toute personne dans ses usages médiatiques

Notre ambition est de décoder les médias afin de développer l’esprit critique, l’émancipation individuelle et la cohésion sociale, d’accompagner les publics en quête de repères notamment dans l’univers numérique et d’encourager leur participation.

Le but est de rendre toute personne active, autonome, consciente, responsable, solidaire, participative et créative dans ses rapports avec les médias que le public utilise en tant que destinataire, usager, auteur ou producteur, ces interactions se déroulant de plus en plus souvent en ligne.

Promouvoir le décryptage implique de montrer toutes les potentialités des médias et leurs risques, dans une société hyperconnectée, fragmentée, polarisée et « sans frontières ». 

Dans le respect de notre indépendance éditoriale, nous sommes libres d’aborder toutes les thématiques utiles en lien avec les usages, les attentes et les besoins de nos publics. Parmi ces thématiques, citons :

 

  • la liberté d’expression 
  • les représentations et les stéréotypes, notamment sexistes
  • l’information
  • la publicité et le e-commerce
  • les données personnelles et les algorithmes de recommandation
  • l’intelligence artificielle
  • le cyberharcèlement
  • les effets médiatiques

Action 2 : Diffuser des contenus

Nous diffusons des contenus d’éducation aux médias à destination de tous nos publics, quel que soit notamment leur âge ou leur niveau d’éducation ou d’information. Nous le faisons prioritairement de manière transversale (dans un JT par exemple) ou de manière spécifique, à travers un contenu dédié.

Action 3 : Décoder l’information

Nous diffusons des contenus d’information qui décryptent les médias ou le traitement médiatique de l’actualité.

Pour contrer la désinformation, nous investissons dans le journalisme de dossiers, d’enquête et d’investigation et le journalisme constructif et de solutions. Nous développons et utilisons un outil d’analyse, de vérification et de certification de l’information, accessible sur notre site internet, offrant également des contenus de décodage médiatique, notamment dans les cas de désinformation et de manipulation de l’information.  

Action 4 : Encourager la participation des publics

Nous créons du lien avec tous les publics en développant les dispositifs de relation, d’interaction et de dialogue les plus pertinents, tels que :

  • la participation directe à des contenus de la RTBF 
  • la diffusion de contenus générés par le public
  • l’interactivité sur les plateformes et les réseaux sociaux ; la médiation ; la consultation du public sur les missions et valeurs de la RTBF
  • des rencontres sur le terrain à la RTBF (notamment via des visites guidées et des ateliers interactifs) ou ailleurs (notamment dans les écoles, les associations ou lors d’événements publics)

Nous expliquons nos choix éditoriaux aux publics : produire et diffuser du contenu, c’est choisir au regard principalement d’une ligne éditoriale et de valeurs.

Action 5 : Identifier et visibiliser les contenus et les actions

Nous communiquons sur nos actions sur tout support pertinent et sur le terrain.

Nous identifions, référençons et encodons les contenus relevant de l’éducation aux médias dans le cadre d’un outil de gestion des métadonnées efficace, permettant par exemple la reprise du contenu sur notre site, sur notre lecteur média en ligne (Auvio) ou sur e-classe, la découvrabilité et la recommandation de contenus ainsi que l’amélioration de la communication. 

Action 6 : Collaborer avec les acteurs de l’éducation aux médias

Nous collaborons avec le CSEM (Conseil supérieur de l’éducation aux médias), notamment autour d’événements publics.

La RTBF est convaincue de la nécessité de faire des ponts entre ses activités et celles menées au sein de l’enseignement, de l’éducation et de la jeunesse.

Nous nouons des partenariats avec toute association ou organisation active en matière d’éducation aux médias. Au niveau international, nous collaborons notamment avec les MFP, l’UER, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et l’Unesco.

Action 7 : Sensibiliser et former le personnel

Nous sensibilisons notre personnel à l’éducation aux médias, notamment via des rencontres régulières et des formations.

Nous organisons une formation permanente des membres de notre rédaction aux techniques les plus poussées de vérification des fake news et à l’usage des nouveaux outils d’investigation, en partenariat éventuel avec d’autres médias.

Action 8 : Rendre compte

Tous les ans, au plus tard le 30 avril, nous évaluerons notre Plan en collaboration avec le CSEM, et nous en rendrons compte dans une synthèse jointe à notre rapport annuel.

 

Liens et documents pertinents

Contact


Stéphane Hoebeke

Lawyer, RTBF