Innover en tout temps et en tout lieu
23 novembre 2023On dit que la télévision est moribonde. Et il est clair qu’elle traverse une période difficile. Mais a-t-elle dit son dernier mot ? Pour y répondre, imaginez une salle remplie de hauts responsables de médias audiovisuels. Vous y êtes ? Allons interroger ces personnes.
La question à leur poser est simple : êtes-vous prêts à abandonner votre journal télévisé, véritable grand-messe de l’information, au profit du numérique ? Pour ma part, je parierais que la majorité d’entre eux me répondront que non.
Car le journal télévisé reste la référence, la carte de visite de l’entreprise.
Certes, le paysage médiatique est en pleine mutation. À l’instar de la télévision par câble, qui a démultiplié le nombre de chaînes et intensifié la concurrence, l’internet et les réseaux sociaux, associés au smartphone, ont entraîné une fragmentation des audiences.
Mais les grands journaux télévisés sont toujours là. Et à l’heure où ces lignes sont écrites, plusieurs Membres de l'UER viennent d'investir dans de nouveaux studios. Dans un monde où les visions de l'information sont parfois aussi nombreuses que les citoyens eux-mêmes, les grands médias audiovisuels nous servent toujours de points de repère.
Ce besoin de partager une réalité commune, nous l’avons encore plus fortement ressenti ces dernières années, durant la pandémie de Covid et au début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Il est donc de notre responsabilité de faire vivre cet héritage des grandes heures de la télévision et de le moderniser, pour qu'il continue de répondre aux besoins du plus grand nombre. Continuera‑t‑on à regarder le JT en rentrant du travail, assis sur le canapé du salon, dans un silence religieux ? Bien sûr que non.
Aujourd'hui, les grands journaux télévisés peuvent être diffusés à la demande : à la télévision ou sur les téléphones, à tout moment et en tout lieu, en intégralité ou en partie, selon les disponibilités et les intérêts de chacun.
Les dirigeants des médias audiovisuels auraient la tâche plus facile s’il leur suffisait d’arrêter de produire des émissions de télévision et de tout investir dans des formats créés pour le numérique. Mais ce n’est pas si simple.
Il faut innover simultanément sur tous les fronts : dans les formats purement numériques et dans les offres traditionnelles. C’est pourquoi nous avons souhaité mener l’étude que vous allez découvrir. Quelles sont les tendances ? Que sera l’information télévisée dans 5 ou 10 ans ? Dans quoi devons-nous investir ?
De nombreux Membres de l’UER se sont posé ces questions. Et les (bonnes) idées ne manquent pas. L’avenir est déjà là. N’hésitez pas à lire cet ouvrage qui vous inspirera !
Cet avant-propos de Pierre-Olivier Volet, rédacteur en chef de l’Actualité TV à la RTS, au rapport intitulé The Future of the TV News Bulletin, est reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.
The future of the TV News Bulletin
Ce rapport s’intéresse à l’avenir du JT et se présente comme un guide pour les rédactions confrontées à la transformation de l’info à la télévision. Les JT traditionnels sont en effet sous le feu des projecteurs et la pression est forte : comment faire pour qu’ils conservent toute leur pertinence et qu’ils demeurent incontournables pour le public d'aujourd'hui ?
S’appuyant sur de longs entretiens avec dix responsables de l'information de médias européens de service public, l’ouvrage met en lumière les choix, les innovations et les points de vue adoptés. Il montre les défis et les opportunités liés aux formats d'information traditionnels. Il présente également une analyse prospective, accompagnée d'enseignements sur les moyens de s'adapter et de se développer, en prenant le pouls d'un secteur qui se trouve à la croisée de la tradition et de l'innovation.