Retour à Histoires
HISTOIRES

Première du genre : Voices, le Festival européen du journalisme et de l'éducation aux médias arrive à Florence en 2024

14 décembre 2023
Première du genre : Voices, le Festival européen du journalisme et de l'éducation aux médias arrive à Florence en 2024

Aujourd'hui marque le coup d'envoi du compte à rebours pour Voices, le Festival européen du journalisme et de l'éducation aux médias. L'événement aura lieu à la gare Leopolda à Florence les 15-16 mars 2024 et est une initiative conjointe de sept organisations européennes, dirigée par le Centre pour le pluralisme des médias et les médias. Liberté à l'Institut universitaire européen.

«Alors que nous vivons dans un monde où l’information est abondante, mais où les informations exactes ne sont pas toujours faciles à trouver, le journalisme et l’éducation aux médias deviennent des outils clés pour garantir une citoyenneté informée et la démocratie. Cette édition inaugurale vise à rapprocher les citoyens, les journalistes et les professionnels des médias, à encourager le dialogue et à célébrer le rôle central que joue un public informé dans les sociétés. Surtout, nous espérons favoriser la pensée critique face à la désinformation.» a déclaré Pier Luigi Parcu, membre du conseil consultatif de Voices et directeur du Centre pour le pluralisme des médias et la liberté des médias.

Qu'il s'agisse de s'attaquer à l'évolution du journalisme dans un paysage numérique en évolution rapide ou de fournir aux citoyens les outils nécessaires pour naviguer dans ces changements, Voices orientera la conversation vers un avenir plus informé. Cet objectif sera atteint grâce à des sessions organisées, des ateliers interactifs, des expositions et des opportunités de réseautage.

Pendant deux jours, le festival explorera les thèmes qui façonnent aujourd'hui notre rapport à l'information et aux médias. Il s'agit notamment de l'intelligence artificielle et du journalisme, de la désinformation, de la sécurité des journalistes, des défis liés aux modèles économiques des médias, de l'éducation aux médias, des élections. l'intégrité, la législation de l'UE sur les médias, la parentalité numérique et le bien-être numérique, entre autres.

Les pré-inscriptions sont désormais ouvertes. Inscrivez-vous ici pour garantir une place pour les sessions principales du festival. Pour être parmi les premiers à recevoir des mises à jour lorsque les inscriptions aux ateliers, sessions de formation et activités interactives sont ouvertes, abonnez-vous à la newsletter Voices

De plus, Voices attribue dix bourses de 1 000 euros chacune à de jeunes journalistes et enseignants exceptionnels pour participer à la première édition du festival. Plus d'informations sur les critères de sélection seront bientôt disponibles.

Après Florence, cette initiative financée par l'UE entreprendra un voyage à travers différentes villes européennes pour mettre en lumière la liberté des médias et l'éducation aux médias en tant qu'éléments essentiels au fonctionnement de nos sociétés démocratiques. Ce festival sera suivi d'un deuxième à Zagreb, en Croatie, en février 2025.

Contact : voices.festival@eui.eu
Demandes de presse : Giulia Giannasi, giulia.giannasi@eui.eu/ +39 342 058 73731 
Site Web : www.voicesfestival.eu
Partenaires du projet : Centre pour le pluralisme des médias et la liberté des médias (partenaire chef de file basé à l'Institut universitaire européen), la Fédération européenne des journalistes, l'AISBL EBU-UER, l'Association européenne pour les intérêts des téléspectateurs, Journalisme et Citoyenneté. ;, Détecteurs de mensonges et Savoir*Devenir.  

 

EU.png

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne

Liens et documents pertinents

Contact


Andrea Campbell

Brussels Communications Lead

campbella@ebu.ch