Retour à Histoires
HISTOIRES

Trente ans : L'unité dans la diversité

18 décembre 2023

L'Est et l'Ouest divisés dans les médias - regardez maintenant

Au début des années 1990, la division historique entre l'Est et l'Ouest était encore reflétée dans les médias. L'Union européenne de radiodiffusion (UER) était composée de radiodiffuseurs de l'Ouest (à l'exception de la Yougoslavie), tandis que l'Organisation internationale de la radio et de la télévision (OIRT), basée à Prague, était composée en grande partie de membres de l'Est. L'OIRT comprenait des membres de l'Europe communiste, de Cuba, de la Mongolie, du Vietnam et de la Finlande.

Changer l'Europe

Après la chute du mur de Berlin, l'Europe a commencé à changer.

Le Pacte de Varsovie a pris fin le 1er juillet 1991 par le président tchécoslovaque Vaclav Havel.

Le 8 décembre 1991, la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie – qui avaient signé le Traité de 1922 sur la création de l'URSS – ont signé les Accords de Beloveja, un accord déclarant que l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) cesserait d'exister.

L'éclatement de la Yougoslavie a vu le continent plongé dans la guerre et l'indépendance éventuelle de la Slovénie, de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine au début des années 1990.

Échanges intensifiés entre l'Eurovision et l'Intervision

Les événements historiques qui se déroulent en Europe ont intensifié l'échange et le partage de contenus entre l'Eurovision News Exchange et son équivalent d'Europe de l'Est, Intervision. L'UER et l'OIRT ont commencé à engager des discussions mais, même si l'UER était disposée à accueillir des membres de l'Est, elle ne souhaitait pas fusionner avec une organisation communiste. Il y a 30 ans, en 1993, l'OIRT était définitivement dissous et la plupart de ses membres rejoignaient l'UER.

La mission historique de l'UER

Au milieu de la tourmente et des conflits acharnés, l'UER entreprenait une mission historique avec une vision tournée vers l'avenir.

En 1993, il a accueilli des diffuseurs de Biélorussie, de Bulgarie, de République tchèque, d'Estonie, de Hongrie, de Lettonie, de Lituanie, de Moldavie, de Pologne, de Roumanie, de Russie, de Slovaquie et d'Ukraine.

Cette démarche audacieuse a non seulement transcendé les frontières politiques, mais a également jeté les bases d'une Europe unie, favorisant la collaboration et les échanges culturels grâce au puissant média de radiodiffusion. C'était un message pour la paix, la coopération et la solidarité en Europe.

Cette étape préfigurait les élargissements de l'Union européenne vers l'Est en 2004, 2007 et 2013.

C'était le début d'une union de valeurs et d'aspirations partagées.

Boris Bergant, ancien vice-président de l'UER, a déclaré : «Il s'agit d'une formidable réussite - ; non seulement en soutenant le flux d'informations, la liberté d'expression, les échanges culturels et la coproduction, mais en permettant également la synchronisation des standards techniques, des normes et des technologies.

 Nous avons vu les législations à l’Est et à l’Ouest s’améliorer en conséquence. Malheureusement, même les meilleures lois sur papier ne fonctionnent pas si elles ne sont pas respectées. si la culture politique ne suit pas.»

Transformation des médias d'État en médias de service public

Les membres d'Europe de l'Est ont commencé à modifier leurs cadres juridiques, leurs politiques et leurs pratiques éditoriales. Les anciens médias contrôlés par l'État se transformaient en un service rendu au peuple, transparent et responsable envers son public. Leur mission passait de servir l'État à informer, éduquer et divertir les citoyens.

Dans les années qui ont suivi, de plus en plus de radiodiffuseurs d'Europe de l'Est sont devenus membres de l'UER. L'UER a modifié ses statuts pour pouvoir accueillir des membres d'Arménie, de Géorgie et d'Azerbaïdjan situés en dehors de la zone de radiodiffusion européenne.

Au cours des trois décennies qui ont suivi, les Membres de l'UER de l'Est et de l'Ouest ont évolué côte à côte, au bénéfice de centaines de millions de personnes.

Contribution des CEE à l'UER

Au cours des 30 années qui se sont écoulées depuis ce premier lot de nouvelles inscriptions, les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) ont largement contribué à l'UER et à ses organisations membres.

Au cours des 20 dernières années, les premiers diffuseurs venus de Bulgarie, de République tchèque, d'Estonie, de Hongrie, de Lituanie, de Lettonie, de Pologne, de Roumanie, de Slovénie et de Slovaquie ont contribué 3 750 heures d'informations à l'Eurovision News Exchange et ont proposé plus de 12 000 concerts via Euroradio Music Exchange.

Cependant, leur impact le plus visible concerne peut-être le Concours Eurovision de la Chanson.

Contribution des CEE au CES

Les diffuseurs de la CEE ont remporté sept fois le concours Eurovision de la chanson au cours des 30 dernières années. L'Estonie a été la première à remporter la victoire en 2001, suivie par son voisin la Lettonie en 2002. L'Ukraine a remporté sa première victoire en 2004, et deux autres triomphes en 2016 et 2022. La Serbie, quant à elle, a remporté le concours Eurovision de la chanson dès sa première tentative en 2007. L'Azerbaïdjan a reçu le trophée en 2011.

L'Ukraine est le pays d'Europe centrale et orientale le plus titré au Concours Eurovision de la chanson. Depuis ses débuts en 2003, l'Ukraine s'est classée 12 fois dans le Top 10, huit fois dans le Top 5 et a gagné trois fois.

L'une des plus grandes réussites récentes des candidatures en compétition dans la CEE est Snap, la chanson arménienne de 2022 interprétée par Rosa Linn. Bien qu'il n'ait terminé qu'à la 20ème place à Turin, il est devenu un énorme succès mondial.

Vision pour l'avenir

Aujourd'hui, l'UER est une Union riche en diversité mais unie par des valeurs communes.

En 2012, l'Assemblée générale de l'UER à Strasbourg a adopté six valeurs fondamentales des médias de service public : universalité, diversité, indépendance, responsabilité, innovation et excellence.

Le Directeur général de l'UER, Noel Curran, a déclaré : "Ces valeurs restent le phare des membres de l'UER qui travaillent sans relâche pour remplir leur mission importante dans la société, souvent face à des pressions politiques, à des défis financiers et à des situations asymétriques. concurrence, désinformation et changements exponentiellement rapides.

«Ensemble, nous envisageons un avenir façonné par l'innovation et la créativité et ancré dans l'unité, la solidarité et la diversité.»

Liens et documents pertinents

Contact


Radka Betcheva

Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

betcheva@ebu.ch