Retour à Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les membres de l'UER offrent un public immense aux Championnats du monde de biathlon

14 février 2024
Ceci est une photo de la biathlète des Championnats du monde Julia Simon skiant dans la neige.
Julia Simon, biathlète aux Championnats du monde

Les radiodiffuseurs membres de l'UER ont signalé des audiences télévisées importantes pour le week-end d'ouverture des Championnats du monde BMW IBU de biathlon 2024 (10 et 11 février), qui se dérouleront en novembre à Nové Město na Moravě, Tchéquie.

Dimanche, lors de la compétition de poursuite masculine, la chaîne allemande ARD a enregistré une audience moyenne de 4,1 millions de téléspectateurs en direct, tandis que la chaîne française L'Équipe a enregistré une audience moyenne en direct de 1,6 million pour la poursuite féminine. L'Équipe a notamment connu sa plus forte audience moyenne pour cette course spécifique depuis 2017, et une augmentation de 33 % du nombre de téléspectateurs par rapport à 2023.

Autres points forts :

  • La chaîne slovène SLO2 a atteint sa part de marché la plus élevée, avec 27,4 % pour le sprint masculin, samedi soir.
  • En Autriche, ORF a enregistré ses meilleures résultats pour la poursuite masculine avec une part de marché de 29,88 %, soit une augmentation de plus de 5 points par rapport à 2023.
  • La chaîne finlandaise YLE TV2 a enregistré 425 700 téléspectateurs pour la poursuite féminine de 10 km dimanche après-midi.
  • En Tchéquie, CT Sport a enregistré dimanche après-midi une part de marché de 30,5 % pour la poursuite féminine, soit une augmentation de 7 points par rapport à 2023.
  • SVT, la chaîne suédoise, a atteint une part de marché record de 72,84 % lors de la poursuite féminine et a connu une augmentation de 874 000 spectateurs en 2023 avec  une audience moyenne en direct de 1 022 000 lors du sprint masculin samedi.
  • La société norvégienne NRK a atteint ses notes les plus élevées jamais enregistrées pour la poursuite masculine avec une part de marché de 78,7 %, les athlètes norvégiens remportant toutes les médailles de l'événement.

Ces chiffres d'audience impressionnants reflètent le fort engouement des fans de biathlon et l'engagement en faveur de la promotion du biathlon par les Membres de l'UER, leurs partenaires et Eurovision Sport.

Eurovision Sport est le tout premier service de l'UER destiné directement aux consommateurs et marque un tournant dans la retransmission sportive en direct. Des milliers d'heures de contenu seront diffusées en streaming sur une seule plateforme numérique. complétant ainsi l'offre existante proposée par les médias de service public. Il faut noter une grande variété d'événements, y compris les Championnats du monde BMW IBU de biathlon.

Robert Portman, responsable des sports d'hiver à l'Eurovision Sport, a déclaré : «Les Championnats du monde IBU sont le plus grand événement de l'année en matière de sports d'hiver, et nous sommes vraiment fiers de pouvoir transmettre l'excitation et l'action autour du biathlon à un public aussi large dans les pays traditionnels du biathlon.»

Liens et documents pertinents