GUIDES publié le 20 mai 2014

Être au diapason d’une société en réseau - Vision2020 Rapport Version Intégrale

Quelles réponses apporter à l’évolution inéluctable et continuelle du comportement de l’audience, de la technologie, du marché des médias et des sociétés ? Des défis auxquels doivent faire face tous les Membres de la communauté de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

L’UER a donc lancé en octobre 2012 le projet VISION2020, qui vise à aider les médias de service public (MSP) à prévoir de tels changements. L'objectif de cet ambitieux projet consiste à déterminer comment les MSP peuvent demeurer indispensables à leur public et leurs partenaires, dans les années à venir. VISION2020 s'inscrit en outre dans la suite logique de la déclaration de l’UER sur les valeurs fondamentales des médias de service public européens, adoptée à Strasbourg en 2012.

Les grandes conclusions du projet, dont ses 10 principales recommandations, ont été résumées dans un document qui a été présenté à l’Assemblée générale d’hiver 2013 de l’UER, puis approuvé dans ce cadre. Une analyse des tendances sousjacentes, ainsi que des données complémentaires, y ont ensuite été intégrées, faisant évoluer ce document en un rapport électronique ("e-rapport") complet, dont une version visuellement attrayante, rassemblant notamment plus d’une centaine d’exemples, a également été mise au point. Elle est disponible dans une application VISION2020 distincte, qui peut être utilisée sur les appareils iOS et en HTML5.

Cet e-rapport, ainsi que l’application et les informations rassemblées sur le site vision2020.ebu.ch, se veulent être une source d'inspiration pour les Membres désireux d'élaborer leur propre stratégie. Ils y trouveront en effet un catalogue numérique d'idées et d'exemples sur lesquels ils pourront s'appuyer pour évaluer leur propre situation et impulser leur propre orientation aux changements en fonction de leurs priorités, de leur contexte et du rythme auquel ils évoluent.