GUIDES STRATÉGIQUES publié le 10 mai 2021

Initiative sur la transformation numérique : la rédaction remodelée de l'ERR

Lorsqu’elle a entrepris de repenser entièrement l’organisation de sa rédaction, la Radio-Télévision publique estonienne (ERR) a veillé à remodeler en parallèle son implantation. En regroupant les équipes de l'information TV, radio et numérique dans un même espace et en instaurant une conférence de rédaction conjointe au quotidien, l'ERR a en effet introduit des changements fondamentaux. L'accent mis sur la production numérique a permis d'augmenter les chiffres d'audience et a eu impact durable au sein de l'organisme.

Dans cette étude de cas, qui s'inscrit dans le cadre de l'Initiative UER sur la transformation numérique, nous passons en revue le processus  entamé à l'ERR il y a quelques années, les changements qui ont été introduits et les succès obtenus grâce aux mesures prises dans un esprit de collaboration et de confiance. Les équipes n'ont pas été démantelées ; au contraire, les liens ont été resserrés et les membres du personnel ont été invités à se concentrer sur leurs points forts pour améliorer encore la couverture de l'actualité.

Cette étude de cas s’inscrit également dans le cadre de la série d’outils élaborée par l’UER pour son Initiative sur la transformation numérique,  afin d’aider à bien cerner la dynamique de la transformation numérique chez les médias de service public. La transformation de la rédaction de l'ERR s'inscrit dans la catégorie des changements organisationnels et culturels. Le succès de la démarche montre que la collaboration, l'acceptation du changement et l'engagement à tous les niveaux sont essentiels dans une approche qui donne la priorité au numérique.

La série d’études de cas réalisée dans le cadre de l’Initiative UER sur la transformation numérique fait fond sur les conclusions présentées initialement dans la publication intitulée « Digital Transformation Initiative Casebook ».