GUIDES STRATÉGIQUE publié le 28 sept. 2020

Initiative « Intelligence artificielle et Données » 2020 : place au changement !

Avec l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) et des données dans le secteur des médias, les Membres de l’UER ont dû affronter toute une série de défis, tout en continuant à assurer la mission de service public qui leur est dévolue. L’initiative UER « Intelligence artificielle et données » s’inscrit dans une démarche stratégique interdisciplinaire. Pour les Membres de l’Union, elle consiste à étudier les opportunités et les défis liés à l’IA et aux données (aspects réglementaires, technologie, questions organisationnelles, compétences, stratégie, élaboration de contenus, p. ex.).

Dans ce rapport annuel, plusieurs Membres de l’UER (la BBC, la VRT, la RTS, la Rai et SR), ainsi qu’un institut invité (INA), expliquent comment ils soutiennent les valeurs des MSP en utilisant des solutions basées sur l’IA et les données. Ce faisant, ils abordent des enjeux comme la mise en œuvre pratique, l’éthique, l’expertise technologique, l’organisation des tâches ou la qualité des données.

Ce rapport s’intéresse également à l’évolution des contextes organisationnels et juridiques, et propose un ensemble de lignes directrices pratiques pour réussir la transition vers l’IA et les données.