Prix Genève-Europe

PRIX GENEVE EUROPE 2012
PRIX DU MEILLEUR SCENARIO DE FICTION TV ECRIT PAR UN NOUVEL AUTEUR

"INSIDE"  (Nederlandse Publieke Omroep – NPO/Pays-Bas) a reçu le "PRIX 2012 DU MEILLEUR SCENARIO DE FICTION TV ECRIT PAR UN NOUVEL AUTEUR"

Le jury a été impressionné par la qualité et la diversité des candidatures.
La chose la plus difficile dans l'écriture d'un scénario: faire ce voyage de l'intérieur vers l'extérieur, de trouver le ton juste, le rythme adequat pour que le public s'identifie au personnage principal.


Le Prix Genève-Europe  est décerné chaque année pendant le festival du Prix Europa, au meilleur scénario de fiction TV écrit par un nouvel auteur et produit ou commandé par un radiodiffuseur national. Ce prix de 6'000 € revient au scénariste d'un téléfilm de fiction produit au cours de l'année précédente. Les membres du jury jugent le scénario en visionnant le film.

Organisé par l'Alliance Européenne pour la Télévision et la Culture (AETC), en collaboration avec le Prix Europa, le Prix Genève-Europe vise à encourager de nouveaux auteurs à travailler pour la télévision.

Ce Prix a été créé en 1987 par l'AETC, sous les auspices de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER). Cette Alliance se compose actuellement de Membres de l'UER (ARD, France Télévisions pôle France 2, NPO, SRG-SSR, YLE et ZDF), de l'UER, de la Ville et du Canton de Genève.

Outre le Prix Genève-Europe, l'AETC organise chaque année deux ateliers d'écriture de scénarios, à Berlin et Genève, auxquels peuvent participer de nouveaux scénaristes prometteurs qui ont écrit un scénario de fiction, dans n'importe quel genre. Les scénaristes sont aidés par des professionnels pour enrichir et améliorer leurs sujets et leurs scripts. Pour obtenir une bourse à l'écriture, ces auteurs doivent remplir les conditions fixées par l'AETC (voir ci-dessous). Ils doivent notamment être soutenus par un radiodiffuseur national. Les membres de l'AETC peuvent présenter en priorité leurs propres candidats, mais des bourses supplémentaires sont également attribuées à des candidats proposés par d'autres radiodiffuseurs nationaux européens.

Pour plus d'informations concernant le Prix Genève Europe, l'adhésion à l'AETC ou pour soumettre des candidatures aux ateliers d'écriture de scénarios, veuillez vous adresser à: Anne Kornmann / +41 22 717 24 16 

Détails

Date: 

Publique

Lieu

Rundfunk Berlin-Brandenburg - RBB, Berlin, Allemagne

Contact de l'événement

Anne Kornmann
+41 22 717 24 16