Assemblée des affaires juridiques et publiques

Les représentants de plus de 40 radiodiffuseurs se sont réunis à Genève les 26 et 27 avril, dans le cadre de l'Assemblée des affaires juridiques et publiques de l'UER. L'ordre du jour de cette session mettait notamment en lumière les enjeux futurs de la réglementation du secteur des médias audiovisuels.

La réunion s'est ouverte par des présentations consacrées à l'avenir des Services permanents. Noel Curran, le Directeur général de l'UER, a notamment parlé de son ambition pour l'Union, qui place les Membres au centre de toutes les attentions. Richard Burnley, le Directeur des affaires juridiques et publiques, a ensuite présenté le nouveau Département des affaires juridiques et publiques, et décrit la mission qui lui est dévolue. Puis, c'est Stefan Kürten, Directeur des sports, qui a pris la parole pour présenter la nouvelle stratégie sportive de l'UER.

Une séance animée par Marit Ingves, Responsable des affaires publiques et des relations internationales à YLE (Finlande),  a ensuite permis au radiodiffuseur finlandais de décrire sa vision d'avenir d'un monde numérisé. Mark Cole, professeur à l'Université de Luxembourg, a pour sa part proposé de nouvelles manières d'aborder la réglementation des médias dans un monde en mutation.

L'assemblée a également pris connaissance d'informations récentes concernant le nouveau groupe UER sur les plateformes et les travaux entrepris par les Services permanents pour préparer les futures propositions de l'UE en matière de réglementation.

Parmi les autres sujets abordés par les délégués, citons le Règlement général sur la protection des données, ou encore les discussions en cours dans l'UE sur le marché unique  numérique. Les participants à l'assemblée ont aussi fait un point sur plusieurs initiatives actuelles de l'UER, parmi lesquelles le projet MediaRoad et l'aide apportée aux Membres des Balkans occidentaux.

Enfin, l'assemblée a été invitée à pourvoir 5 sièges vacants au Comité des affaires juridiques et publiques. Ainsi donc, ce sont Rodolfo Gilmartin Pérez (RTVE, Espagne), Elene Mikhailova (GPB, Géorgie), Alan Morrison (STR/SR, Suède), Vicky Soultania (ERT, Grèce) et Péter Tarr (HMG/MTVA, Hongrie), qui ont été élus au comité, au sein duquel ils siégeront jusqu'à la fin du mandat actuel. L'ensemble du comité sera renouvelé pendant la session de l'assemblée du printemps 2019. (La liste complète des membres du Comité des affaires juridiques et publiques est disponible ici.)

Documents

 Welcome Speech - Noel Curran  Membres seulement
 Update on the work of EBU Legal & Policy Department - Richard Burnely  Membres seulement
 SPORTS UPDATE
 New EBU Sports Strategy - Stefan Kürten  Membres seulement
 Sports update: Advertising Rules - Oliver Quast  Membres seulement
 European Championships - Jade Descheneaux  Membres seulement
 FUTURE POLICY FRAMEWORK FOR MEDIA:
 Digitalisation in a changing society - Marit Ingves-Bacia, Yle  Membres seulement
 New media world - Aleksi Rossi, Yle  Membres seulement
 Implications of digitalisation for media regulatory policy - Prof. Mark Cole, University of Luxembourg  Membres seulement
 Platform Policy and Regulation - Jimmy Ahlstrand (SVT), Konstantina Bania, Nicola Frank, Michael Wagner  Membres seulement
 GDPR Compliance - Anne-Catherine Berg  Membres seulement
 Update on Project Athena - Richard Burnely  Membres seulement
 DIGITAL SINGLE MARKET:
 AVMS - Wouter Gekiere, Jenny Weinand  Membres seulement
 Copyright - Julie Lenoir, Heijo Ruijsenaars  Membres seulement
 Portability of Online Services - Heijo Ruijsenaars  Membres seulement
 Telecoms - Wouter Gekiere, Michael Wagner  Membres seulement
 E-Privacy - Anne-Catherine Berg, Guenaelle Collet, Jenny Weinand  Membres seulement
 Egta: EU Privacy & Data Protection, the ePrivacy Challenge - Conor Murray, François Lavoir - Egta  Membres seulement
 Projects & Initiatives - Nicola Frank; Agata Pateka & Hans Hoffman; Radka Betcheva; Isabelle Dochy; Guenaelle Collet  Membres seulement

Détails

Adresse: Siège de l'UER (Genève)

Date: 

Membres seulement

Langues de travail: français, anglais, russe