Assemblée des affaires juridiques et publiques
Les représentants de plus de 40 radiodiffuseurs se sont réunis à Genève les 26 et 27 avril, dans le cadre de l'Assemblée des affaires juridiques et publiques de l'UER. L'ordre du jour de cette session mettait notamment en lumière les enjeux futurs de la réglementation du secteur des médias audiovisuels.
La réunion s'est ouverte par des présentations consacrées à l'avenir des Services permanents. Noel Curran, le Directeur général de l'UER, a notamment parlé de son ambition pour l'Union, qui place les Membres au centre de toutes les attentions. Richard Burnley, le Directeur des affaires juridiques et publiques, a ensuite présenté le nouveau Département des affaires juridiques et publiques, et décrit la mission qui lui est dévolue. Puis, c'est Stefan Kürten, Directeur des sports, qui a pris la parole pour présenter la nouvelle stratégie sportive de l'UER.
Une séance animée par Marit Ingves, Responsable des affaires publiques et des relations internationales à YLE (Finlande), a ensuite permis au radiodiffuseur finlandais de décrire sa vision d'avenir d'un monde numérisé. Mark Cole, professeur à l'Université de Luxembourg, a pour sa part proposé de nouvelles manières d'aborder la réglementation des médias dans un monde en mutation.
L'assemblée a également pris connaissance d'informations récentes concernant le nouveau groupe UER sur les plateformes et les travaux entrepris par les Services permanents pour préparer les futures propositions de l'UE en matière de réglementation.
Parmi les autres sujets abordés par les délégués, citons le Règlement général sur la protection des données, ou encore les discussions en cours dans l'UE sur le marché unique numérique. Les participants à l'assemblée ont aussi fait un point sur plusieurs initiatives actuelles de l'UER, parmi lesquelles le projet MediaRoad et l'aide apportée aux Membres des Balkans occidentaux.
Enfin, l'assemblée a été invitée à pourvoir 5 sièges vacants au Comité des affaires juridiques et publiques. Ainsi donc, ce sont Rodolfo Gilmartin Pérez (RTVE, Espagne), Elene Mikhailova (GPB, Géorgie), Alan Morrison (STR/SR, Suède), Vicky Soultania (ERT, Grèce) et Péter Tarr (HMG/MTVA, Hongrie), qui ont été élus au comité, au sein duquel ils siégeront jusqu'à la fin du mandat actuel. L'ensemble du comité sera renouvelé pendant la session de l'assemblée du printemps 2019. (La liste complète des membres du Comité des affaires juridiques et publiques est disponible ici.)