Webinaire sur la mesure de l’impact social
Contact us
Analyste sénior
verckist@ebu.ch
+41 22 717 2184
L’impact social est au cœur des médias de service public. Il fait partie des missions essentielles d’information, d’inspiration et de communication auprès du public. Or, depuis peu, le discours sur la légitimité des MSP a radicalement changé, imposant de plus en plus souvent à ces derniers « la charge de la preuve ». En d’autres termes, c’est aux médias audiovisuels publics qu’il revient de démontrer les nombreux bienfaits qu’ils procurent à la société.
C’est néanmoins plus facile à dire qu’à faire. Les définitions et les méthodologies sont souvent complexes. En outre, les MSP évoluent dans différents contextes. En conséquence, il n’existe pas de règle universelle pour mesurer leur impact social. Communiquer sur la contribution des MSP à la société, auprès du public et autres parties prenantes, est donc une tâche difficile.
Dans le prolongement d’un récent rapport traitant de l’impact social sous toutes facettes, le service d’Analyse Médias (MIS) de l’UER invite Marco Catena, de la RAI (Italie), et Tomas Coppens, de la VRT (Belgique), à une table ronde sur la mesure et la communication de l’impact social des médias de service public, ainsi que le rôle des MSP dans le renforcement de la cohésion sociale. L’événement aura lieu le 13 juin à 11 h CET, sur Zoom.
Ce webinaire est réservé aux Membres de l’UER. Il s’adresse aux analystes et aux chercheur.se.s, ainsi qu’aux spécialistes de la stratégie et de la valeur publique ou travaillant à la promotion des MSP.
Les participant.e.s à la réunion sont invité.e.s à transmettre leurs questions avant ou pendant la réunion, qui sera conçue pour être interactive.
Intervenant.e.s
Dorien Verckist
ModeratorAnalyste sénior
Florence Hartmann
ModeratorResponsable du Service d’Analyse Médias
Tomas Coppens
Senior Researcher, VRT (Pays-Bas)