Accueil Événements Webinaire sur le journalisme climatique : il y a urgence !
Réunions de communautés

Webinaire sur le journalisme climatique : il y a urgence !

Cet été, il ne s’est pas passé un seul jour sans qu’un événement météorologique extrême ne se produise. Dans de nombreuses rédactions, le climat et les catastrophes naturelles ont été au centre de toutes les préoccupations : feux de forêt et évacuations au Canada et en Grèce, incendies à Hawaï, inondations en Corée du Sud et aux États-Unis, notamment en Californie. Autant d’événements extrêmes aux conséquences dramatiques qui font craindre le pire face à la hausse des températures.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a confirmé que juillet avait été le mois le plus chaud jamais enregistré, avec des températures de surface des océans sans précédent et une banquise en Antarctique à des niveaux historiquement bas. Selon l’OMM, le climat extrême est la « nouvelle norme » : il existe une probabilité élevée (66 %) que les températures mondiales dépassent les niveaux préindustriels de 1,5 degré pendant au moins une année entre 2023 et 2027. Pour sa part, l’Agence américaine d’observation océanographique et atmosphérique (NOAA) vient d’annoncer l’arrivée du Niño, phénomène climatique qui favorise également la hausse des températures mondiales.

Lorsque nous avons publié notre rapport intitulé Climate Journalism That Works, au début de l’année, nous n’imaginions pas ce que les mois à venir nous réservaient.

Le journalisme climatique n’est pas un choix, c’est une urgence ! Faisons dès aujourd’hui le bilan de l’été : comment avons-nous traité l’actualité climatique, quels en sont les résultats et que pouvons-nous améliorer ?

Dans cette optique, nous vous invitons à un webinaire avec Alexandra Borchardt, autrice principale du rapport susmentionné ; Michael Sparrow, de l’Organisation météorologique mondiale ; Katherine Dunn, de l’Oxford Climate Journalism Network (OCJN) ; et Johanna Lou Albano, de GMA News (dont les travaux sur le journalisme climatique ont été distingués par International Media Support, une ONG danoise). C’est Justyna Kurczabinska, responsable de la stratégie pour l’Échange d’actualités Eurovision, qui animera les débats.

Ce webinaire de l’UER est préparé en collaboration avec le Reuters Institute for the Study of Journalism, l’OMM et International Media Support.

Intervenant.e.s

Alexandra Borchardt

Author of News Report 2023

Lire biographie

Katherine Dunn

Co-author of the EBU News Report 2023, Journalist, Oxford Climate Journalism Network

Lire biographie

Michael Sparrow

Head, World Climate Research Division, World Meteorological Organization (Suisse)

Lire biographie

Justyna Kurczabinska

Moderator

Head of News Strategy and Transformation (Suisse)

Jhoanna Lou Albano

Editor, GMA News Online

Lire biographie

Henrik Grunnet

Senior Advisor, International Media Support

Lire biographie

Anand Ram

Senior Producer, CBC (Canada)