Accueil Groupes Réseau UER sur le journalisme d'investigation
Groupe d'expert

Réseau UER sur le journalisme d'investigation

Créé en 2017, le réseau UER sur le journalisme d'investigation regroupe aujourd'hui une bonne centaine de reporters en provenance de divers organismes Membres de l’Union.

Ce réseau se donne pour mission d'identifier et de promouvoir des projets de journalisme d'investigation susceptibles d'avoir des répercussions à l'échelle européenne. Il entend également encourager le travail en réseau entre les rédactions des Membres de l'UER et faciliter l'organisation d'ateliers en présentiel et en ligne.   

En collaboration avec l'EBU Academy, le réseau a en outre vocation à concevoir des formations adaptées et à faire connaître aux Membres les bonnes pratiques dans le domaine du journalisme d'investigation.

Ouvert à tous les Membres intéressés, le premier atelier du réseau UER sur le journalisme d'investigation a eu lieu en 2019, dans les locaux du bureau bruxellois de l'Union. À cette occasion, 36 journalistes d'investigation, en provenance d'une vingtaine d'organismes de médias, ont proposé des sujets susceptibles d’être développés en collaboration avec d'autres Membres de l'UER. Ce premier atelier a été suivi d'un séminaire consacré aux activités menées par la Chine en Europe, tant sur le plan commercial que politique. En 2020, 30 personnes représentant différents médias se sont réunies en ligne pour échanger des idées d'enquêtes préalablement sélectionnées parmi les propositions formulées par certains Membres.

Des groupes dédiés ont ensuite été constitués autour de plusieurs de ces propositions, afin de faciliter les échanges d'idées et de contenus.

Quand la crise du COVID-19 a frappé l'Europe, les membres du réseau UER sur le journalisme d'investigation ont commencé à échanger des contenus afin de surmonter les restrictions imposées par la pandémie. Ce sont plusieurs dizaines de reportages en provenance d'Espagne, d'Italie, des États-Unis, de Belgique, d'Autriche et de France qui ont été échangés de cette manière, mettant ainsi à la disposition des journalistes des témoignages de première main sur le front de l'épidémie.

Les journalistes d'investigation se réuniront à nouveau à l'automne pour évaluer les résultats obtenus et décider de l'évolution future d'un réseau désormais incontournable, qui constitue pour les Membres de l'UER une ressource inégalée dans le domaine de l'actualité.

Les activités dans ce domaine sont menées par le comité directeur du Réseau UER sur le journalisme d’investigation, groupe d’expert.e.s relevant du Conseil exécutif et soutenu par l’équipe Actualités de l’UER. Le comité rassemble les organismes Membres suivants : BBC, DR, FT, NRK, RTBF, RTE, RTVE, VRT, YLE and ZDF. Il est actuellement présidé par Pilar Requena, responsable de l’unité Investigation à la TVE. 

Comment rejoindre le réseau ?

Tous les Membres de l'UER peuvent rejoindre le réseau UER sur le journalisme d'investigation, sous réserve cependant de l'accord préalable de son comité directeur. Les Membres intéressés doivent satisfaire aux critères définis par ce comité (respect des valeurs fondamentales des médias de service public, expertise reconnue dans le journalisme d'investigation).

Pour en savoir plus concernant notre Initiative sur le journalisme de service public, cliquer ici.

 

Comité directeur

Le comité est composé des organismes Membres suivants : BBC, DR, FT, NRK, RTBF, RTE, RTVE, VRT, YLE and ZDF.

Présidente

Pilar Requena, responsable de l’unité Investigation, TVE

 

 

Réunions de communautés

Réunions de groupes