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LES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC EXHORTENT L'UE À EXCLURE LE SECTEUR AUDIOVISUEL DES NÉGOCIATIONS TRANSATLANTIQUES

21 mai 2013
LES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC EXHORTENT L'UE À EXCLURE LE SECTEUR AUDIOVISUEL DES NÉGOCIATIONS TRANSATLANTIQUES

De la radio au cinéma, les MSP sont indispensables à la diversité culturelle européenne


 

Genève, le 21 mai 2013 - L'UE sera appelée, dans les semaines à venir, à définir d'importants paramètres des négociations commerciales transatlantiques. Or, selon l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), le secteur audiovisuel européen et la diversité culturelle dans l'UE pâtiraient largement d'un accord dont les services audiovisuels n'auraient pas été exclus.

"Le secteur audiovisuel doit être explicitement exclu du mandat donné à l'Union européenne pour négocier un Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement avec les États-Unis," a déclaré Ingrid Deltenre, Directrice générale de l'UER.

Le secteur audiovisuel européen joue un rôle de premier plan dans le paysage économique et culturel du Vieux Continent et emploie directement plus d'un million de personnes. On estime que les services culturels représentent 4,5% du PIB de l'UE et emploient 8 millions de personnes. En 2008, la valeur estimée du marché des programmes filmés (TV comprise) s'élevait à 17 milliards d'euros.

Les Membres de l’UER, médias de service public européens, sont essentiels pour l'audiovisuel européen : ils soutiennent la culture européenne et sa diversité à travers la radio, la télévision et le multimédia et fournissent un appui essentiel à l'industrie cinématographique. Les MSP sont en effet les principaux investisseurs et promoteurs du cinéma européen.

Ingrid Deltenre, Directrice générale de l'UER, a ajouté : "L'Europe doit défendre les intérêts de son secteur audiovisuel et veiller à ce que le mandat confié à la Commission européenne pour négocier au nom de l’UE tienne compte de ces intérêts. Il convient en effet de préserver la capacité de l'UE et de ses États membres à soutenir et stimuler le secteur audiovisuel. Cet aspect est d'autant plus important que ce secteur s'adapte aux évolutions techniques et économiques de l'ère numérique."

En Europe, bon nombre d'acteurs de la chaîne de valeur de la culture et de l'audiovisuel craignent que le mandat actuellement proposé par la Commission européenne n'exclut pas suffisamment explicitement les services audiovisuels.  Les ministres de la Culture de plusieurs États membres (à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre,  l'Espagne, la France, la Hongrie, l'Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie) ont exprimé les mêmes préoccupations.

La libéralisation complète des échanges avec les États-Unis dans le domaine audiovisuel pourrait avoir des effets néfastes sur le secteur audiovisuel européen :

  • l'audiovisuel américain possède un avantage concurrentiel intrinsèque sur le marché européen : il s’adresse en effet à un marché plus vaste et plus cohérent de par son uniformité culturelle et linguistique, avantage qui se traduit par de plus grandes économies d'échelle et des capacités d'investissement plus importantes ; 

     
  • en 2010, les exportations américaines de services audiovisuels dans l'UE ont atteint 7,5 milliards de dollars, alors que les exportations européennes de services audiovisuels vers les États-Unis ne représentaient que 1,8 milliard de dollars ;

     
  • compte tenu de ce déséquilibre et de l'avantage concurrentiel dont jouit le secteur audiovisuel américain, il est évident qu'une plus grande libéralisation des échanges offrirait encore davantage d'opportunités aux États-Unis sur le marché européen, sans que l'inverse soit vrai ;

     
  • enfin, l’ouverture du secteur audiovisuel au libre-échange avec les États-Unis aurait notamment pour effet de permettre aux sociétés américaines de bénéficier des mécanismes de soutien nationaux et européens, sans toutefois devoir se plier aux mêmes obligations réglementaires que les Européens.

À propos de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER)

L'UER, qui compte des Membres dans 56 pays d'Europe et d'alentour, est la plus grande alliance d'organismes de médias de service public à l’échelle mondiale.

L'UER a pour mission de défendre les intérêts des médias de service public et de mettre en valeur leur apport indispensable à la société moderne. Elle constitue, dans son secteur d'activités, une référence en matière de connaissances et de savoir-faire.

Parmi les activités de l'UER figurent l'Eurovision et l'Euroradio.

L'Eurovision est le premier distributeur et producteur de contenus de qualité, qu'il s'agisse de sport et d'actualités en direct, ou encore de divertissement, de culture et de musique.

L'Euroradio fait avancer la cause de la radio de service public en développant les échanges musicaux, en encourageant la collaboration entre professionnels et en œuvrant en faveur de la radio numérique et de la radio hybride, afin que la radio reste l'un des vecteurs privilégiés du monde multimédia.

Le réseau satellite et fibre de l'Eurovision et de l'Euroradio est le réseau en prise directe avec les médias de service public le plus vaste et le plus fiable à l’échelon mondial.

web: www.ebu.ch - twitter: @EBU_Eurovision  @Euroradio_EBU

 

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