Retour à Histoires
HISTOIRES

La 71ème Assemblée générale d'hiver de l'Union Européenne de Radio-Télévision s'ouvre à Genève

05 décembre 2013
La 71ème Assemblée générale d'hiver de l'Union Européenne de Radio-Télévision s'ouvre à Genève

La séance d'ouverture de l'Assemblée générale d'hiver de l'UER, qui s'étend sur deux jours, bat son plein à Genève, en la présence des plus grands médias de service public (MSP) européens.  

Dans le rapport qu'il a présenté à l'Assemblée, Jean-Paul Philippot, Président de l'UER, a déclaré que le Conseil exécutif avait pris, au nom des Membres de l'UER, des initiatives "déterminantes pour l'avenir de l'Union".

Il s'agit notamment de deux projets phares, arrivés à une étape cruciale de leur développement, à savoir un processus de vérification des valeurs des MSPS inspiré de la Déclaration relative aux valeurs des médias de service public adoptée lors de l'Assemblée générale de l'UER de l'été 2012 à Strasbourg, dont M. Philippot a déclaré qu'il reflète "la spécificité culturelle et structurelle" de chacun des Membres de l'UER, ainsi que des recommandations formulées à l'issue du projet VISION2020, qui avait vocation à déterminer les grandes tendances et les principaux défis auxquels sera confrontée la Communauté UER.

Hans Laroes et Ruurd Bierman, responsables de ces projets, présenteront ces deux sujets à l'Assemblée.  M. Philippot a déclaré que ces deux initiatives détermineront dans une large mesure la stratégie future adoptée par l'UER en tant qu'organisation.   

Ingrid Deltenre, Directrice générale de l'UER, a présenté les objectifs stratégiques de l'UER pour les trois années à venir. Mme Deltenre a déclaré que les questions de revenus et l'ingérence politique sont au nombre des difficultés auxquelles se heurtent quotidiennement les médias de service public. Dans ce contexte, a-t-elle ajouté, "créer des contenus et des services attrayants à l'intention d'un public fragmenté relève de la prouesse".

Mme Deltenre a déclaré que, pour alléger le fardeau, l'UER continue à faire en sorte d'offrir à ses Membres, non seulement les meilleurs services possibles, mais aussi un cadre de travail optimal. Parmi ces services figurent la distribution des grands événements de l'actualité et du sport en 2014 ; la modernisation de l'échange de programmes, annonciatrice de fictions novatrices et de documentaires traitant de sujets d'actualité brûlants, dans le cadre d'une année faisant une place de choix aux coproductions, comme l'exigent la commémoration de la Première Guerre mondiale et les élections européennes ; le renouvellement de l'infrastructure réseau dans le but d’améliorer les occasions d'échange ; l'actualisation des outils financiers et la rationalisation des procédures internes.

Mme Deltenre s'est également engagée à "continuer à défendre et promouvoir les valeurs des médias de service public par le biais du Programme de partenariat de l'UER et de la collaboration avec des partenaires et des parties intéressées, dans l'optique de donner un retentissement maximal à nos activités".

"Bien des choses ont changé" a-t-elle ajouté "sauf notre objectif, qui demeure, à l'aube d'une nouvelle année abordée dans la sérénité, d'assurer à nos Membres le meilleur cadre juridique et technique possible.

L'AG est aussi chargée de remplir les deux postes vacants (sur onze) au Conseil exécutif pour la dernière partie du mandat 2013-2014.

Liens et documents pertinents