Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

L'UER fête le 60e anniversaire du Concours Eurovision de la Chanson

03 février 2015
L'UER fête le 60e anniversaire du Concours Eurovision de la Chanson

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) fêtera au cours des prochains mois le 60e anniversaire de son émission phare, le Concours Eurovision de la Chanson (CEC), à travers une série d'événements  et d'hommages spéciaux.

C'est l'ORF, radioffuseur autrichien Membre de l'UER, qui organisera à Vienne, du 18 au 23 mai prochain, la 60e édition du CEC, dont la création remonte à 1956.

HOMMAGES ET CONTEXTE

Deux événements majeurs, tout particulièrement, seront organisés à Londres à l'approche du Concours, afin de marquer cet anniversaire exceptionnel.

Ainsi donc, plusieurs artistes renommés ayant marqué l'histoire du CEC se produiront devant leurs fans à l'Eventim Apollo Hammersmith, le 31 mars prochain. Baptisé “Eurovision’s Greatest Hits”*, ce concert sera le fruit des efforts conjugués de la BBC et d'une vingtaine d'autres Membres de l'UER. Plusieurs anciens vainqueurs du Concours y participeront, parmi lesquels le groupe suédois Herreys ou encore Conchita Wurst, qui a permis à l'Autriche de remporter l'édition 2014.

Puis, le 24 avril, la conférence  “Eurovision Song Contest: 60th Anniversary Conference” qui se tiendra à BAFTA 195 Piccadilly, s'intéressera à l'influence qu'exerce le Concours de la Chanson sur la sphère publique européenne depuis sa création. Y participeront notamment des universitaires qui ont étudié le rayonnement dont jouit le CEC, ainsi que  des commentateurs et d'anciens participants, qui apporteront un éclairage intéressant sur la manière dont le Concours a été utilisé comme tribune par certaines communautés, pour forger des identités nationale et européenne, ou encore comme outil de l'image de marque nationale.

(Conchita Wurst sera également présente à cette occasion, qui lui permettra de s'exprimer sur les bouleversements intervenus dans sa vie depuis qu'elle a remporté le CEC l'année dernière.)

VIGNETTES VIDÉO

L'UER s'emploie actuellement à produire, en collaboration avec la SRG SSR, son Membre suisse, une série de courts métrages baptisés “Eurovision Milestones”, destinés à mettre en lumière certains moments clés des 60 ans d'histoire du Concours, parmi lesquels l'édition de 1969 qui a vu quatre candidats arriver ex-aequo, l'ouverture du CEC aux pays d'Europe de l'est dans les années 90, ou encore l'instauration de demi-finales dès 2004. Les vidéos réalisées dans ce cadre seront mises à la disposition des Membres de l'UER afin d'être diffusées à une date proche de celle du 60e CEC, en mai prochain.

Le microsite 60th.eurovision.tv a en outre a été spécialement créé pour l'occasion. Il décrit en détail, année après année, l'histoire du plus grand concours musical au monde.

UNE ÉMISSION QUI FÉDÈRE LES PEUPLES DEPUIS 60 ANS

"L'UER est extrêmement fière du Concours Eurovision de la Chanson et du rayonnement dont il jouit depuis maintenant 60 ans", a déclaré Ingrid Deltenre, Directrice générale de l'UER.

"Véritable condensé des valeurs des médias de service public, le CEC permet aux pays de tisser des liens. Son 60e anniversaire nous donne l'occasion de se remémorer l'influence qu'il exerce sur la sphère publique européenne, ce dont nous tirons une immense fierté. Nous espérons de tout cœur que le Concours continuera de faire partie du paysage culturel européen pendant encore de nombreuses années", a-t-elle ajouté.

Jon Ola Sand, Superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson depuis 2010, a quant à lui précisé : "Nous avons le privilège exceptionnel de fêter le 60e anniversaire de la plus grande émission de divertissement télévisé au monde, une émission qui fédère depuis maintenant soixante ans les téléspectateurs de l'Europe entière, et même au-delà. Depuis sa création, le Concours constitue une vitrine de la diversité et un objet de fierté nationale. Nous avons dû relever le défi posé par la hausse du nombre de pays participants, qui sont passés de sept en 1956 à 39 cette année. Avec le temps, le CEC est devenu une véritable institution européenne, qui de surcroît a fait œuvre de pionnier en matière de divertissement télévisé."

 

*L'émission spéciale ”Eurovision’s Greatest Hits” sera retransmise par les Membres de l'UER suivants: ORF (Autriche), VRT & RTBF (Belgique), BNT (Bulgarie), DR (Danemark), RTVE (Espagne), YLE (Finlande), France Télévisions (France), NERIT (Grèce), RTÉ (Irlande), RÚV (Islande), IBA (Israël), NRK (Norvège), RTP (Portugal), TVR (Roumanie), BBC (Royaume-Uni), C1R (Russie), SMRTV (Saint-Marin), RTVSLO (Slovénie), SVT (Suède) et SRG SSR (Suisse). SBS, Membre associé de l'UER en Australie, en assurera également la diffusion.

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Chef de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

[email protected]