COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 06 févr. 2015

Journée mondiale de la radio 2015 (#MyRadio)

La Journée mondiale de la radio 2015, organisée conjointement par l'UER, l'UIT et l'UNESCO, invite les amateurs à partager leur enthousiasme pour la radio dans le cadre d'une série de réunions et d'événements UER dont le point d'orgue sera la Journée mondiale de la radio

#MyRadio

Afin de rapprocher plus encore radiodiffuseurs et amateurs de radio, plus de 40 stations à travers le monde consacreront une demi-heure, dans leur grille des programmes, au thème retenu cette année pour la Journée mondiale de la radio, d'abord en anglais puis dans la langue du pays où elles diffusent. Dans ce cadre, l'UER invitera les auditeurs, 24 heures durant et où qu'ils se trouvent, à "tweeter" au moyen du mot-dièse #MyRadio images et informations sur le lieu où ils s'adonnent à l'écoute de la radio. Les tweets les plus originaux seront ensuite publiés sur les médias sociaux.

Des événements de premier ordre

Les spécialistes de la radio se réuniront dès le 11 février à l'UER, à Genève. Le lendemain, ils pourront découvrir et partager les toutes dernières évolutions technologiques dans les domaines de la radio hybride et de la radio numérique à l'occasion du Sommet de la radio numérique 2015. Les 12 et 13 février, des concepteurs et intégrateurs de logiciels et des ingénieurs, représentant des radiodiffuseurs, prestataires de services, opérateurs de réseau et fabricants, viendront grossir leurs rangs à l'occasion de RadioHack 2015, atelier pratique organisé par l'UER au siège de l'UIT, à Genève.

'Les Nations Unies s'adressent aux peuples du monde entier'

Point culminant de cette série d'événements, la Journée mondiale de la radio 2015 aura lieu le vendredi 13 février, avec pour thème : "La jeunesse et l'innovation dans le domaine de la radio". Les délégués se réuniront au siège de l'UIT pour fêter cette journée en s'intéressant tout particulièrement à la question de l'innovation. Le Secrétaire général de l'UIT, la Directrice générale de l'UNESCO et la Directrice générale de l'UER seront présents à cette occasion. Des radiodiffuseurs du monde entier, parmi lesquels la BBC, China Radio International, ou encore ABC (Australie), diffuseront des sujets en direct ou préenregistrés et l'orchestre des Nations Unies se produira en concert.

"L'UER s'emploie constamment à tirer parti des évolutions les plus récentes, à lancer des initiatives originales et à concevoir des normes novatrices à l'intention du secteur de la radio. Nous sommes ravis de pouvoir unir nos efforts à ceux de l'UIT en cette année particulière, qui la voit célébrer son 150e anniversaire et nous donne l'occasion de mettre en lumière les progrès accomplis, tout en préparant l'avenir. Le thème de la jeunesse, lié à l'innovation, cadre parfaitement avec certaines des campagnes que nous menons, qui consistent notamment à soutenir les médias de service public dans leurs négociations concernant l'attribution des fréquences spectrales, la radio numérique, la norme DAB+, ou l'initiative Smart Radio", a déclaré Christian Vogg, Responsable de la Radio à l'UER.

Ingrid Deltenre, Directrice générale de l'UER, a  quant à elle déclaré : "C'est un privilège pour l'UER de participer à l'organisation de la Journée mondiale de la radio 2015, tout particulièrement en cette année du 150e anniversaire de l'UIT. Radiodiffuseurs et auditeurs forment une communauté profondément attachée à leur média, aussi sommes-nous enchantés de contribuer à organiser des événements de premier ordre, dont le point culminant sera bien évidemment la Journée mondiale de la radio proprement dite."