EBU ACTUALITÉ publié le 16 juin 2016

Les délégués de plus de 50 pays assistent à l'Assemblée générale de l'UER au Monténégro

La 76e Assemblée générale de l’UER qui s'ouvre aujourd'hui (16 juin) au Monténégro, à l'aimable invitation de la RTCG, Membre monténégrin de l'Union, rassemble plus de 150 hauts dirigeants de 70 Membres et Affiliés de l'UER, ainsi que leurs homologues des Unions mondiales de radiodiffusion. Ceux-ci s'intéresseront notamment aux défis qui se posent aux médias de service public et échangeront points de vue et idées nouvelles.

Le Directeur général de la RTCG a ouvert l’Assemblée, qui coïncide avec le 10e anniversaire de l’indépendance du Monténégro, en souhaitant la bienvenue aux participants. Rade Vojvodić a déclaré : "Grâce à cette Assemblée, vous allez en apprendre davantage sur le Monténégro et la RTCG, laquelle entend servir de modèle à l’État monténégrin et se faire l’expression de notre démocratie naissante."

Cette réunion de premier plan leur offre également l'opportunité de dresser un bilan de l'année écoulée et de souligner les progrès que l'UER a accomplis dans la poursuite des objectifs définis par son projet stratégique Vision2020. Les réalisations de l'UER sont résumées dans son tout nouveau rapport annuel, auquel les Membres peuvent accéder.

Jean-Paul Philippot, le Président de l'UER, a lui aussi souhaité la bienvenue aux délégués et déclaré : "Depuis plus de 65 ans, notre Union incarne notre sens commun de la solidarité et de la cohésion, ce qui est de bon augure pour notre avenir."

Ingrid Deltenre, la Directrice générale de l'UER, a quant à elle exprimé sa gratitude à l'égard des Membres pour le soutien qu'ils s'apportent mutuellement, tout particulièrement dans les moments difficiles. Mme Deltenre a déclaré : "C'est lorsqu'elle favorise le partage de connaissances et de ressources que l'UER est la plus utile à ses Membres et que son action a l'impact le plus durable. C'est de nos Membres que nous apprenons le plus, que ce soit en leur rendant visite, en participant à des échanges d'idées et de savoir-faire et en débattant avec eux de solutions innovantes pour produire de nouveaux contenus et nouer le dialogue avec les citoyens. Ce sont là autant de raisons qui justifient que nous continuions à préserver et célébrer les fondements de notre Union." 

La traditionnelle séance "Nous sommes fiers de vous présenter..." sera en outre l'occasion pour Jean Philip De Tender, Directeur Médias de l'UER, de revenir sur plusieurs temps forts de 2015. Sont également prévues pendant l'assemblée des allocutions de Duna Mijatović, Représentante de l'OSCE pour la liberté des médias, qui posera la question de savoir si les médias de service public ont besoin de plus de liberté ou de davantage de protection, et de Jonathan Stray, journaliste spécialiste de l'informatique, qui s'interrogera sur le rôle des données massives (big data) et des algorithmes. Les Membres pourront suivre ces allocutions en direct sur notre site Internet.

Enfin, les participants seront invités vendredi matin à élire le Président et le Vice-président de l'UER pour le mandat 2017-2018.