Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

L'UER favorable à une plateforme 5G ouverte et interopérable

08 juillet 2016
L'UER favorable à une plateforme 5G ouverte et interopérable

Alors que la Commission européenne prépare pour septembre un plan d'action sur la 5G, Jean-Paul Philippot, le Président de l'UER, a participé le 7 juillet à Bruxelles à une table ronde avec le commissaire Günther Oettinger, au cours de laquelle il a présenté la position des médias de service public (MSP) européens.

Le Président de l’UER a déclaré à cette occasion : "Nous sommes convaincus que la 5G peut offrir de multiples opportunités aux médias de service public et à leurs téléspectateurs et auditeurs. Nous avons pour ambition de renforcer les liens qui nous unissent aux Européens et d’offrir au public une expérience nouvelle et unique. Dans le même temps, nous mettons tout en œuvre pour améliorer l’efficacité et la souplesse de nos processus de production. L’UER souhaite vivement, en gardant cet objectif à l’esprit, contribuer au développement d'une plateforme 5G ouverte et interopérable."

M. Philippot a ajouté : "Le public devrait bénéficier de la qualité de service et de l'accès universel et facilité au contenu à valeur publique offerts par la 5G et ce, sans avoir à s'acquitter de frais récurrents. La politique de l’UE concernant la 5G devrait contribuer au développement d’une plateforme technologique ouverte et interopérable et faciliter une utilisation concertée des infrastructures du haut débit et de la radiodiffusion. Comme pour tous les réseaux de distribution, il est par ailleurs essentiel que les coûts soient transparents, prévisibles et abordables, afin que les MSP puissent continuer à investir principalement dans les contenus."

Les services et programmes des Membres de l’UER ont déjà joué un rôle-clé dans la demande pour le haut débit et l'ultra-haut débit, ainsi que dans l’adoption des nouvelles technologies grand public. Si les progrès de la 5G viennent à l'appui de la chaîne de valeur de l'audiovisuel dans son ensemble, de la création de contenus à la distribution multipostes, les programmes et services des MSP pourraient jouer le même rôle dans l'adoption de la 5G.

Les MSP des États membres de l'UE investissent chaque année 16,6 milliards EUR dans des contenus et leurs programmes touchent chaque semaine 330 millions de téléspectateurs européens.

Liens et documents pertinents

Contact


Liens intéressants