COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 28 févr. 2017 • Département / Unité Télévision

L'UER lance un nouveau concours, le "Chœur Eurovision de l'année"

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a le plaisir d'annoncer le lancement d'un nouveau concours télévisé destiné aux chœurs amateurs. Baptisé "Eurovision Choir of the year" (Chœur Eurovision de l'année), ce format inédit vient agrandir la famille des Événements Eurovision, dont le programme phare est sans nul doute le Concours Eurovision de la Chanson.  

La première édition de cette nouvelle compétition sera produite par la Télévision lettone (LTV) et se déroulera le 22 juillet à la Riga Arena, dans la capitale de la Lettonie.

Des chœurs de sept pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Lettonie et Slovénie) s'affronteront pour remporter le prix du meilleur chœur de l'année,  lequel se verra de surcroît offrir un contrat d'enregistrement.

Chaque chœur donnera une prestation de 6 minutes, dans le genre musical de son choix, sous le regard d'un jury composé de spécialistes renommés du chant choral, parmi lesquels le compositeur britannique John Rutter et la mezzo-soprano lettone Elīna Garanča.

L'émission sera présentée par Eric Whitacre, chef d'orchestre et compositeur récompensé par un Grammy Award, et Eva Ikstena, présentatrice à la LTV.

“Le chant choral est une activité sociale et artistique aux nombreux bienfaits, dans laquelle chacun peut s'épanouir, que l'on soit jeune ou vieux, musicien expérimenté ou simple amateur de musique. Il n'est donc pas surprenant que les chœurs recensent un nombre croissant d'adeptes dans le monde", déclare  Jon Ola Sand, Responsable des Événements en direct à l'UER, avant d'ajouter : "Ce nouveau concours, qui mettra en lumière les immenses possibilités de la voix humaine, espère susciter de nombreuses vocations."

Ivars Belte, Président du conseil d'administration de la Télévision lettone, déclare : "La Lettonie possède un patrimoine extraordinairement riche en matière de chant choral, qui est une véritable source d'inspiration pour tous les festivals de musique et de danse qui se déroulent dans notre pays.  Un grand nombre de chœurs lettons jouissent d'ailleurs d'une reconnaissance internationale. Nous sommes donc ravis d'avoir le privilège d'accueillir à Riga des chanteurs venus de l'Europe entière et de participer à la création d'un nouveau concours musical, le Chœur Eurovision de l'année. Nous nous félicitons que la Lettonie soit le premier pays à accueillir cet événement prometteur, que la Télévision lettone se réjouit d'organiser en collaboration avec la ville de Riga."

Le concours du Chœur Eurovision de l'année se déroulera dans le cadre des "European Choir Games", compétition de renommée internationale organisée par l'agence allemande Interkultur et à laquelle 150 chœurs prendront part.

Günter Titsch, d'Interkultur, se réjouit à cette perspective : "Le chant choral suscite depuis quelques années un engouement sans précédent. Nous sommes par conséquent ravis de nous associer à ce nouveau format télévisé, qui s'inscrit dans le droit fil de notre devise : chanter pour se rapprocher."

L'UER et Interkultur espèrent poursuivre leur partenariat dans le cadre d'une prochaine édition des European Choir Games et des World Choir Games, en créant un nouveau format annuel.

Riga a déjà accueilli les World Choir Games en 2014, à l'occasion desquels LTV a réalisé plusieurs productions de haute facture.

Radiodiffuseurs participants :

WDR (Allemagne)

ORF (Autriche)

RTBF (Belgique)

DR (Danemark)

ERR (Estonie)

LTV (Lettonie, radiodiffuseur hôte)

RTV (Slovénie)

Liens intéressants

Eurovision Choir of The Year Event Page
Eurovision Choir of The Year Official Website

Details du contact

Dave Goodman
Chargé de communication senior