Chœur Eurovision de l’année

Le concours du Chœur Eurovision de l’année réunit plusieurs des meilleurs ensembles vocaux amateurs d'Europe dans une compétition passionnante, qui célèbre les différentes traditions, les langues et la joie de chanter. Regarder l’intégralité de l’émission en ligne.

Organisée à Göteborg le samedi 3 août 2019, la deuxième édition de ce concours a réuni des chœurs de passionnés, qui ont interprété des œuvres de différents styles et ainsi fait vivre aux téléspectateurs un voyage pittoresques à travers l'Europe.

C’est l’ensemble Vocal Line, venu du Danemark, qui a remporté la compétition.

Radiodiffuseurs et chœurs participants

Règlement

  • Déroulement : au premier tour, chaque chœur interprète un morceau sans accompagnement, pendant 4 minutes. Trois chœurs sont ensuite invités à donner une deuxième prestation de 3 minutes, après quoi l’ensemble gagnant est couronné.
  • Tous genres musicaux confondus
  • Taille des chœurs : de 4 à 45 personnes
  • Décision par un jury d'experts

 

Animateurs

Ella Petersson

Ella Petersson est à la tête du département Musique de la Télévision suédoise (SVT), au sein duquel elle s’occupe des concerts et des documentaires musicaux. Elle présente également de nombreux programmes culturels de la SVT. Elle a travaillé pendant de nombreuses années en tant que productrice et rédactrice musicale à la Radio suédoise. Ella a étudié la musicologie, la littérature et la culture à l'université de Stockholm.

Petroc Trelawny

Petroc Trelawny est l'une des voix les plus connues de BBC Radio 3, sur laquelle il présente le programme quotidien Breakfast. Cet été, il présentera les BBC Proms à la radio et à la télévision pour la 20e année consécutive. C’est aussi lui qui commente la retransmission, par la BBC, du concert du Nouvel An donné par l’Orchestre philharmonique de Vienne. En 2018, il a animé le Concours Eurovision des jeunes musiciens à Édimbourg.

Jury

Deke Sharon

Surnommé « le père de l'a cappella contemporain », Deke Sharon est interprète, arrangeur, producteur et coach. Il a produit cinq saisons de The Sing Off pour NBC, et il a été arrangeur, directeur musical et producteur vocal pour les films Pitch Perfect. Il a aussi endossé les fonctions de directeur musical et de juge invité sur l'émission Pitch Battle, de la BBC.

John Rutter

John Rutter est un compositeur et chef d'orchestre britannique ; ses premières œuvres s’inspiraient pour la plupart de la musique sacrée, notamment des chants de Noël. Aujourd'hui, ses compositions (parmi lesquelles Requiem, Magnificat, Mass of the Children, The Gift of Life et Visions) sont jouées dans le monde entier. Sa musique a également été interprétée lors d'événements de la famille royale britannique, notamment les deux derniers mariages princiers.

Katarina Henryson

Suédoise, Katarina Henryson travaille dans un large éventail de genres musicaux, du classique au jazz en passant par la musique pop. Elle fait partie des membres fondateurs de l’ensemble a cappella de renommée internationale The Real Group. Avec sa voix d’alto, ses nombreuses compositions et sa présence scénique unique en son genre, elle fait partie du groupe depuis 32 ans et elle a participé à 20 albums.

 

Détails