Chœur Eurovision de l’année

Le concours du Chœur Eurovision de l’année réunit plusieurs des meilleurs ensembles vocaux amateurs d'Europe dans une compétition passionnante, qui célèbre les différentes traditions, les langues et la joie de chanter. Regarder l’intégralité de l’émission en ligne.

Organisée à Göteborg le samedi 3 août 2019, la deuxième édition de ce concours a réuni des chœurs de passionnés, qui ont interprété des œuvres de différents styles et ainsi fait vivre aux téléspectateurs un voyage pittoresques à travers l'Europe.

C’est l’ensemble Vocal Line, venu du Danemark, qui a remporté la compétition.

Radiodiffuseurs et chœurs participants

Règlement

  • Déroulement : au premier tour, chaque chœur interprète un morceau sans accompagnement, pendant 4 minutes. Trois chœurs sont ensuite invités à donner une deuxième prestation de 3 minutes, après quoi l’ensemble gagnant est couronné.
  • Tous genres musicaux confondus
  • Taille des chœurs : de 4 à 45 personnes
  • Décision par un jury d'experts

 

Animateurs

Ella Petersson

Ella Petersson est à la tête du département Musique de la Télévision suédoise (SVT), au sein duquel elle s’occupe des concerts et des documentaires musicaux. Elle présente également de nombreux programmes culturels de la SVT. Elle a travaillé pendant de nombreuses années en tant que productrice et rédactrice musicale à la Radio suédoise. Ella a étudié la musicologie, la littérature et la culture à l'université de Stockholm.

Petroc Trelawny

Petroc Trelawny est l'une des voix les plus connues de BBC Radio 3, sur laquelle il présente le programme quotidien Breakfast. Cet été, il présentera les BBC Proms à la radio et à la télévision pour la 20e année consécutive. C’est aussi lui qui commente la retransmission, par la BBC, du concert du Nouvel An donné par l’Orchestre philharmonique de Vienne. En 2018, il a animé le Concours Eurovision des jeunes musiciens à Édimbourg.

Jury

Deke Sharon

Surnommé « le père de l'a cappella contemporain », Deke Sharon est interprète, arrangeur, producteur et coach. Il a produit cinq saisons de The Sing Off pour NBC, et il a été arrangeur, directeur musical et producteur vocal pour les films Pitch Perfect. Il a aussi endossé les fonctions de directeur musical et de juge invité sur l'émission Pitch Battle, de la BBC.

John Rutter

John Rutter est un compositeur et chef d'orchestre britannique ; ses premières œuvres s’inspiraient pour la plupart de la musique sacrée, notamment des chants de Noël. Aujourd'hui, ses compositions (parmi lesquelles Requiem, Magnificat, Mass of the Children, The Gift of Life et Visions) sont jouées dans le monde entier. Sa musique a également été interprétée lors d'événements de la famille royale britannique, notamment les deux derniers mariages princiers.

Katarina Henryson

Suédoise, Katarina Henryson travaille dans un large éventail de genres musicaux, du classique au jazz en passant par la musique pop. Elle fait partie des membres fondateurs de l’ensemble a cappella de renommée internationale The Real Group. Avec sa voix d’alto, ses nombreuses compositions et sa présence scénique unique en son genre, elle fait partie du groupe depuis 32 ans et elle a participé à 20 albums.

 

Détails

Eurovision Choir brings together Europe's best amateur vocal groups in an exciting competition that celebrates different traditions, languages and the joy of singing. Watch the full show online

10 amazing choirs competed in the 2nd Eurovision Choir in Gothenburg on Saturday 3 August 2019. All of them performed an unaccompanied selection of music in a variety of styles taking viewers on a colourful journey across Europe in search of the continent's pre-eminent amateur vocal group.

Vocal Line from Denmark were named as the winners of the competition.

Participating broadcasters and choirs

Rules

  • Performance: Each choir performs a 4-minute unaccompanied set in the first round. Three choirs are invited to perform a second 3-minute set after which the winner is announced.
  • Genre: Any
  • Choir size: 4 - 45
  • Adjudication: Expert jury

Hosts

Ella Petersson / Swedish TVElla Petersson

Ella Petersson is head of the music department at SVT and is responsible for concerts and music documentaries. She is also hosts many of SVT's culture programmes. She worked for many years as a producer and music editor at Sveriges Radio. Ella studied musicology, literature and culture at Stockholm University, 

Petroc Trelawny / BBC Radio 3Petroc Trelawny

Petroc Trelawny is one of the best-known voices on BBC Radio 3 - where he presents the daily Breakfast programme. This summer he will introduce the BBC Proms on radio and television for the 20th year running. He presents the BBC's coverage of the VPO New Year’s Day Concert and in 2018 hosted Eurovision Young Musicians from Edinburgh.

 

Jury

Deke_Sharon.jpgDeke Sharon

Heralded as “The Father of Contemporary A Cappella”, American Deke is a performer, arranger, music producer, producer and coach and credited by many as being responsible for the current sound of modern a cappella. He produced five seasons of The Sing Off for NBC, was arranger, music director and vocal producer for the Pitch Perfect films and was music director and guest judge on the BBC’s Pitch Battle.

John_Rutter.jpgJohn Rutter

John is a British composer and conductor; much of his early work consisted of church music and other choral pieces including Christmas carols. Today his compositions, including such concert-length works as Requiem, Magnificat, Mass of the Children, The Gift of Life, and Visions are performed around the world. His music has featured at a number of British royal occasions, including the two most recent royal weddings.

Katarina_Henryson.jpgKatarina Henryson

Swedish Katarina works within a broad range of music genres, from classical music to jazz and pop and is one of the founding members of the internationally renowned a cappella group The Real Group. With her flexible altovoice, numerous compositions and distinct stage presence she has contributed to the group for 32 years and can be heard on 20 albums. 

Details

Partners
European Choir Games & City of Gothenberg