COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 03 août 2019

L'ensemble "Vocal Line" remporte le concours du Choeur Eurovision de l'année

C’est le chœur danois Vocal Line qui a remporté le Chœur Eurovision 2019 organisé le samedi 3 août à Göteborg, en Suède. Au cours de cette soirée, des ensembles amateurs de 10 pays différents se sont affrontés pour remporter le titre de meilleur Chœur Eurovision de l’année 2019.

Le chœur mixte Maska, de Babite en Lettonie, a terminé deuxième, tandis que l'ensemble slovène Jazzva s’est classé troisième.

Le concours, organisé par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) en collaboration avec les European Choir Games et la ville de Göteborg, a été diffusé par les Membres participants de l'UER, à savoir la RTBF (Belgique), DR (Danemark), la WDR (Allemagne), la LTV (Lettonie), NRK (Norvège), BBC Alba (Écosse), la RTVSLO (Slovénie), la SVT (Suède), la RTS (Suisse) et S4C (Pays de Galles).

L’intégralité de l’émission est disponible ici.

Les 10 chorales en lice ont chacune donné une prestation de quatre minutes au maximum, devant un public d'environ 3 500 personnes.

Elles ont ensuite été jugées par un jury composé du compositeur britannique de chant choral John Rutter, de la chanteuse suédoise Katarina Henryson et de l'interprète et arrangeur américain Deke Sharon.

Le jury a été invité à évaluer la compétence technique et la justesse des chœurs, la qualité de leur son, leur sens musical, ainsi que l'interprétation et la présentation de l'œuvre choisie.

Les trois chœurs finalistes, originaires de Lettonie, du Danemark et de Slovénie, ont ensuite été invités à interpréter un morceau supplémentaire de trois minutes avant que le jury ne désigne le gagnant.  

Vocal Line a interprété True North et Viola, sous la direction de Jens Johansen.

Ensemble a capella originaire d'Aarhus, au Danemark, Vocal Line réunit 30 chanteurs. L'objectif de ce chœur, fondé en 1991, est de devenir le chef de file du développement de la musique chorale rythmique a capella, aux niveaux national et international.

En 2010, Vocal Line s'est produit avec le célèbre équilibriste vocal Bobby McFerrin à New York et à Aarhus et, en 2014, avec les légendaires Rolling Stones, lors du festival de Roskilde.

En plus d'un trophée et du titre de meilleur chœur de l'année, Vocal Line a également gagné un voyage en Flandre (Belgique) pour participer aux World Choir Games 2020.

Esprit de communion

Jon Ola Sand, Responsable des événements en direct à l'UER, a félicité le chœur danois et a fait l'éloge de la production : « Vocal Line mérite vraiment d'être nommé meilleur chœur de l'année. Ce soir nous avons été témoins d'un formidable esprit de communion. La joie qu'éprouvent ces chanteurs à faire de la musique ensemble s'est transmise au public présent ici à Göteborg et à tous ceux qui nous regardaient chez eux. Cette nouvelle édition du Chœur Eurovision de l’année nous a permis de vivre un voyage extraordinaire à travers les cultures et les traditions européennes et nous sommes ravis d'avoir fourni aux médias de service public une nouvelle occasion de rassembler leurs publics à travers la musique. Nous tenons à féliciter notre fantastique équipe de production et à remercier nos partenaires, la société Interkultur et la ville de Göteborg, sans qui cette édition 2019 n’aurait pas pu avoir lieu. »

Équipe internationale de radiodiffusion

L'émission était présentée par Petroc Trelawny, animateur sur BBC Radio, et Ella Petersson, Responsable de la musique à la Télévision suédoise, et produite par l'Union Européenne de Radio-Télévision avec une équipe internationale dont les membres venaient d'Estonie, d'Allemagne, de Lettonie, de Norvège, de Suède et du Royaume-Uni.

Des informations supplémentaires sur le concours sont disponibles sur son site officiel. Des photos en haute résolution peuvent être téléchargées ici.

Choeurs en compétition

Allemagne (WDR) – BonnVoice, sous la direction de Tono Wissing

Belgique (RTBF) – Almakalia, sous la direction de Nicolas Dorian

Danemark (DR) – Vocal Line, sous la direction de Jens Johansen

Écosse (BBC Alba) – Alba, sous la direction de Joy Dunlop

Lettonie (LT) – Babite Municipality Mixed Choir MASKA, sous la direction de Jānis Ozols

Norvège (NRK) – Volve Vokal, sous la direction de Gro Espedal

Pays de Galles (S4C) – Ysgol Gerdd Ceredigion, sous la direction d'Islwyn Evans

Slovénie (RTVSLO) – Jazzva, sous la direction de Jasna Žitnik

Suède (SVT) – Zero8, sous la direction de Rasmus Krigström

Suisse (RTS) – Cake O'Phonie, sous la direction d'Antoine Krattinger

Liens intéressants

Eurovision Choir Website
Watch the full show on SVT Play

Contacts

Dave Goodman
Communications Lead - Eurovision Song Contest and Live Events
+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn