La première Master Class de l'Eurovision Academy sur le "design thinking", cette approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive, a réuni 15 participants issus de la RTBF, la VRT, la Radio tchèque, DR, la Deutsche Welle, la SVT, la Radio suédoise, SRF, la ZDF et DUNA. Cette master class était organisée sur le campus de Kensington du Royal College of Art, à Londres, les 8 et 9 mars.
C'est Jeremy Myerson, titulaire de la chaire Helen Hamlyn de design au Royal College of Art, qui a présenté la méthodologie du design thinking, en s'appuyant sur des exemples tirés des bonnes pratiques du monde des médias. Le design thinking consiste notamment pour les professionnels à endosser différents rôles (anthropologue, expérimentateur, acteur de la "pollinisation croisée", p.ex.), afin de résoudre des problèmes complexes au moyen de solutions innovantes.
Enthousiasmé par cette master class, Josef El Mahdi, responsable de projet et rédacteur à la Radio suédoise, estime qu'elle a donné aux participants de nouveaux outils grâce auxquels ils pourront s'atteler à des tâches difficiles, en s'appuyant sur le processus de création pour faire émerger des idées et visualiser des solutions novatrices.
Sergio Luque Gonzalez, Coordonnateur des réseaux sociaux à la RTBF, déclare pour sa part : "Cette formation a servi de révélateur et a donné aux participants une foule d'idées pour créer et innover.”
C'est en en novembre 2017 que se déroulera la prochaine master class organisée par l'Eurovision Academy sur le design thinking en collaboration avec le Royal College of Art.