COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 19 juil. 2017 • Département / Unité Télévision

Les meilleures chorales européennes s'affrontent pour le premier titre de "Chœur Eurovision de l'année"

Neuf chorales, originaires de neuf pays européens, prendront part à la toute première édition du concours du "Chœur Eurovision de l’année" qui aura lieu à Riga, en Lettonie, le samedi 22 juillet 2017.

Cette nouvelle compétition de l’Union européenne de Radio-Télévision (UER) vient agrandir la famille des événements Eurovision, qui réunit le Concours Eurovision de la Chanson, le Concours Eurovision de la Chanson junior et les Concours Eurovision des jeunes danseurs et des jeunes musiciens. L'UER, qui est la plus grande alliance de médias de service public (MSP) dans le monde, a notamment vocation à créer des contenus de qualité en collaboration avec ses Membres, dans une optique fédératrice.

Le concours du Chœur Eurovision de l’année rassemblera des ensembles vocaux de premier plan venus d'Autriche, de Belgique, du Danemark, d’Estonie, de Hongrie, de Lettonie, d’Allemagne, de Slovénie et du Pays de Galles. 

Plusieurs Membres de l’UER diffuseront cette nouvelle compétition en direct, à l'intention de millions de téléspectateurs : l'ORF (Autriche), la RTBF (Belgique), DR (Danemark), EER (Estonie), MTVA (Hongrie), la WDR (Allemagne), RTVSLO (Slovénie), S4C (Pays de Galles) et la LTV (Lettonie), qui sera également le radiodiffuseur hôte du concours. Celui-ci sera en outre retransmis en ligne, sur le site eurovisionchoir.tv.

Les ensembles participant au concours du Chœur Eurovision de l’année interprèteront un morceau de six minutes reflétant en partie leur pays d'origine. Ce sera ensuite au jury réunissant John Rutter, compositeur britannique, Elīna Garanča, mezzo-soprano lettone de renommée mondiale, et Nicholas Fink, chef de chœur suisse, de désigner le lauréat de la compétition.

Le chœur qui sera récompensé se verra aussi remettre un prix en espèces de 10 000 euros par la Ville de Riga.

L'émission sera animée par Eva Johansone, présentatrice à la Télévision lettone, et Eric Whitacre, compositeur américain de musique orchestrale, de chant choral et de musique électronique primé aux Grammys et dont les œuvres sont interprétées dans le monde entier par des millions d’amateurs et de professionnels de la musique. Ses surprenants chœurs virtuels ont réuni des chanteurs de plus de 110 pays. Eric Whitacre a également dirigé des concerts de musique chorale et de musique instrumentale partout dans le monde, notamment avec l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre philharmonique royal et l’Orchestre du Minnesota.

Dans le cadre du concours, Eric Whitacre présentera son œuvre "Fly to Paradise" et dirigera une composition chorale d’Ēriks Ešenvalds intitulée" My Song", laquelle réunira plus de 500 artistes sur scène et devrait faire battre le cœur du public de la Riga Arena et des téléspectateurs.

Jon Ola Sand, Responsable des Événements en direct à l'Eurovision, déclare : "Le concours du Chœur Eurovision de l’année est le dernier-né de la famille des événements Eurovision, au premier rang desquels figure le Concours Eurovision de la Chanson, qui continue à remporter chaque année un franc succès. La pratique du chant choral fait de plus en plus d'adeptes, auxquels le Chœur Eurovision de l’année fera vivre une compétition enthousiasmante et fédératrice."

Le concours du Chœur Eurovision de l’année se déroulera dans le cadre des European Choir Games, compétition de renommée internationale organisée par l’agence allemande Interkultur, premier organisateur mondial de concours et de festivals de musique chorale, en collaboration avec LIVE RIGA.

La compétition, coproduite par l'UER et la Télévision lettone, sera diffusée le samedi 22 juillet à 20 heures (HAEC).