EBU ACTUALITÉ publié le 08 nov. 2017 • Département / Unité Communications

Une nouvelle campagne de l'UER montre l'importance des médias de service public pour la société

L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) lance aujourd’hui une nouvelle campagne intitulée "Keep Media Good", qui entend souligner l’impact positif des médias de service public (MSP) sur nos sociétés.

C’est la première fois que des MSP de toute l’Europe parlent d’une seule voix pour souligner leurs atouts face à la prolifération des fausses informations (fake news), aux déséquilibres politiques, aux différends sur leur financement et à l'essor des géants du streaming, autant d'éléments qui pourraient nous faire oublier que les MSP sont l’un des biens les plus précieux de nos sociétés.

"Keep Media Good" illustre le fait que les MSP ont vocation à informer, inspirer, motiver et innover.  Pour cela, la campagne recourt à une sélection d’histoires de téléspectateurs et d’auditeurs décrivant l'impact qu'ont eu sur leur vie les médias de service public.  Cette campagne s'appuie sur les travaux de recherche menés par l’UER, qui démontrent une corrélation entre les pays qui ont accès à de bons médias de service public et ceux qui jouissent d'une démocratie renforcée.

Noel Curran, Directeur général de l’UER, commente ainsi le lancement de cette campagne : "Il est essentiel de rappeler à tous le rôle central que jouent les médias de service public dans la société et la vie quotidienne.  Les organismes de médias de service public sont ceux qui investissent le plus dans la production audiovisuelle, le journalisme et la culture audiovisuelle en Europe. Chaque jour, sur l'ensemble du Vieux Continent, ils influencent positivement nos vies.  C’est pour cette raison que nous avons lancé la campagne "Keep Media Good". Celle-ci nous montre également la manière dont les MSP ont inspiré leurs téléspectateurs et auditeurs. En France, au Portugal ou encore en Slovénie, des membres du public se sont réunis pour évoquer l’impact des MSP sur leur propre vie.  Qu’il s’agisse d’un athlète paralympique qui a trouvé sa motivation en regardant du sport à la télévision, ou de personnes qui consacrent leur vie à venir en aide aux réfugiés après avoir suivi des reportages sur la crise des migrants, je suis fier que nous puissions présenter ces histoires au public européen."

Les études réalisées par l’UER montrent à quel point les médias de service public apportent une contribution incontournable à notre vie quotidienne et à la société dans son ensemble : 

  • des indicateurs sociétaux majeurs tels que la liberté de la presse et le faible niveau de corruption sont statistiquement liés à la qualité des MSP dans chaque pays ;
  • les MSP sont une source importante d'emplois : ainsi donc, dans les 56 pays des Membres de l’UER, les activités des MSP emploient directement plus de 250 000 personnes ;
  • ils savent aussi montrer l'exemple en matière de leadership féminin : dans les pays des Membres de l'UER, les MSP comptent 22% de dirigeantes, un chiffre nettement supérieur aux 3,4% du monde des affaires.

Les données de l’UER montrent tout particulièrement que les médias de service public constituent un élément central de la production télévisuelle et radiophonique sur les marchés européens :

  • ce sont en effet eux qui dépensent le plus en contenus originaux dans 13 des 15 plus grands pays d’Europe et ils contribuent bien plus à la production indépendante que les sociétés commerciales ;
  • les organismes MSP dépensent 2,6 fois plus en contenus qu’Amazon et Netflix réunis au niveau mondial ;
  • près des deux tiers des programmes proposés par les Membres de l’UER sont des contenus originaux, dont 87% sont produits directement dans le pays concerné, ou dans l’un des 28 États membres de l’UE.

Pour en savoir plus sur la campagne "Keep Media Good", consultez le site Internet.

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Michelle Roverelli
Responsable de la Communication