LES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC FÊTENT LEURS 100 ANS

 

 

Depuis près d'un siècle, les médias de service public ont été les promoteurs et les pionniers de l'information, du sport et du divertissement en clair en Europe. Animés par notre impact positif sur les citoyens, nous continuerons à les servir pendant les 100 prochaines années. Keep Media Good est une campagne paneuropéenne mettant en évidence la façon dont les médias de service public agissent pour le bien. Organisée par l'UER, c'est la première fois que des radiodiffuseurs collaborent dans le cadre d'une campagne à l'échelle européenne. Pour en savoir plus, consultez le site keepmediagood.com.

 

Chronologie: 100 ans de technologie des médias

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The 455-line system studio on Trial in Paris 1938

Depuis 1922, année où la radiodiffusion a véritablement pris son envol en Europe, jusqu'à la convergence actuelle des médias, de la propriété intellectuelle et de l'informatique, les technologues des médias de service public ne cessent de rêver. De leurs rêves naissent des progrès technologiques. Leur objectif est d'offrir au public la meilleure expérience médiatique que la technologie puisse offrir. C’est pourquoi, ils poursuivront leurs efforts en ce sens et façonneront sans aucun doute nos vies dans les décennies à venir. Les attentes ne sont pas des moindres, étant donné qu’ils ont derrière eux cent ans de réalisations impressionantes. Découvrez les innombrables avancées technologiques réalisées par les médias de service public dans notre chronologie.

Contribution à la société

Les médias de service public (MSP) présentent de nombreux avantages pour la société, qu'il s'agisse de l'impact bénéfique qu'ils ont sur la culture, l'éducation et la démocratie ou de leur incidence sur la vie technologique et économique des pays. Téléchargez et partagez les diapositives présentées dans la vidéo.

Les Membres de l'UER ont accès à une multitude d'interviews de directeurs généraux, à un guide exécutif sur "La valeur des médias de service public" et à d'autres recueils qui vous aideront à faire valoir l'importance et la valeur de votre organisme de médias. Vous les trouverez sur notre page Contribution à la société.

Qui sont les médias de service public?

Les médias de service public (MSP) mettent à disposition des services radiophoniques et télévisuels sur la base d'un financement public. Leurs contenus ont vocation à informer, éduquer et divertir le public.

Souvent établis par la loi, ils s'adressent à l'ensemble de la société, de manière impartiale et en toute indépendance.

Des médias de service public dynamiques, pouvant compter sur un financement pérenne, constituent la pierre angulaire des sociétés démocratiques. Les liens existant entre un niveau élevé de liberté de la presse, un faible taux d'extrémisme et une lutte efficace contre la corruption, ont en effet été démontrés.

Dans une époque marquée par la prolifération des fausses nouvelles (fake news) et des discours de haine, il est plus important que jamais que les médias de service public continuent à faire entendre leur voix, celle d'une source d'information indépendante et digne de confiance.

En tant que médias de service public, les Membres de l’UER partagent les mêmes valeurs fondamentales:

  • Universalité
  • Indépendance
  • Excellence
  • Diversité
  • Obligation de rendre compte et
  • Innovation.

Nos Membres s'engagent à défendre ces valeurs et à se mettre au service de la société et des démocraties, partout dans le monde. De plus amples informations figurent dans notre document intitulé Au service de la société - Déclaration relative aux valeurs fondamentales des médias de service public".

L'UER aide ses Membres à incarner ces valeurs fondamentales à travers leurs services et initiatives, ainsi que dans le cadre des partenariats qu'ils nouent pour influencer l'élaboration de la politique médiatique. L’UER prête en outre son concours à ses Membres lorsque ces valeurs sont menacées.

En savoir plus sur nos Membres

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