Médias de service public

Informer, éduquer et divertir

Qui sont les médias de service public ?

Les médias de service public (MSP) mettent à disposition des services radiophoniques et télévisuels sur la base d'un financement public.

Souvent établis par la loi, ils s'adressent à l'ensemble de la société, de manière impartiale et en toute indépendance.

Nos Membres partagent tous les valeurs fondamentales suivantes :

  • Universalité
  • Indépendance
  • Excellence
  • Diversité
  • Obligation de rendre compte
  • Innovation

Leurs contenus ont vocation à informer, éduquer et divertir le public.

Les MSP exercent de surcroît, à de multiples égards, une influence positive sur la culture, l'éducation et la démocratie, tout en contribuant au progrès technique et à la vie économique de leurs pays respectifs. Voici quelques exemples des bienfaits que les MSP procurent à la société :

Des médias de service public dynamiques, pouvant compter sur un financement pérenne, constituent la pierre angulaire des sociétés démocratiques.Les liens existant entre un niveau élevé de liberté de la presse, un faible taux d'extrémisme de droite et une lutte efficace contre la corruption, ont en effet été démontrés.

Dans une époque marquée par la prolifération des fausses nouvelles (fake news) et des discours de haine, il est plus important que jamais que les médias de service public continuent à faire entendre leur voix, celle d'une source d'information indépendante et digne de confiance.

Des histoires vraies, inspirées par les MSP et relatées par des Européens ordinaires, peuvent être consultées sur notre nouveau site Web : Keep Media Good.

Notre Déclaration

.pdf
Au Service de la Société
Déclaration relative aux valeurs fondamentales des Médias de Service Public

Outils pour les MSP