Qui sont les médias de service public?

 

Les médias de service public (MSP) mettent à disposition des services radiophoniques et télévisuels sur la base d'un financement public. Leurs contenus ont vocation à informer, éduquer et divertir le public.

Souvent établis par la loi, ils s'adressent à l'ensemble de la société, de manière impartiale et en toute indépendance.

Des médias de service public dynamiques, pouvant compter sur un financement pérenne, constituent la pierre angulaire des sociétés démocratiques. Les liens existant entre un niveau élevé de liberté de la presse, un faible taux d'extrémisme de droite et une lutte efficace contre la corruption, ont en effet été démontrés.

Dans une époque marquée par la prolifération des fausses nouvelles (fake news) et des discours de haine, il est plus important que jamais que les médias de service public continuent à faire entendre leur voix, celle d'une source d'information indépendante et digne de confiance.

Déclaration des Membres

En tant que médias de service public, les Membres de l’UER partagent les mêmes valeurs fondamentales:

  • Universalité
  • Indépendance
  • Excellence
  • Diversité
  • Obligation de rendre compte et
  • Innovation.

Nos Membres s'engagent à défendre ces valeurs et à se mettre au service de la société et des démocraties, partout dans le monde. De plus amples informations figurent dans notre document intitulé "Au service de la société - Déclaration relative aux valeurs fondamentales des médias de service public".

L'UER aide ses Membres à incarner ces valeurs fondamentales à travers leurs services et initiatives, ainsi que dans le cadre des partenariats qu'ils nouent pour influencer l'élaboration de la politique médiatique. L’UER prête en outre son concours à ses Membres lorsque ces valeurs sont menacées.

 En savoir plus sur nos Membres

Empowering_FR.png

banner_keep_media-good_LOGO.png

"Keep Media Good" est une campagne de marketing inédite et unique en son genre, qui vise à mettre en lumière la contribution indispensable que les médias de service public (MSP) apportent à la société. Elle s'articule autour d'histoires vraies, venues de l'Europe entière, qui témoignent des bienfaits que procurent les médias de service public à la société. Organisée par l'UER, cette campagne d'envergure paneuropéenne réunit pour la première fois des radiodiffuseurs de différents pays.

Pour plus d'informations, consulter : keepmediagood.com.

Une contribution précieuse

Les MSP exercent de surcroît, à de multiples égards, une influence positive sur la culture, l'éducation et la démocratie, tout en contribuant au progrès technique et à la vie économique de leurs pays respectifs. Pour en savoir plus sur la contribution qu'apportent les MSP à la société, téléchargez les diapositives ci-dessous. Vous pouvez également vous informer sur notre projet Contribution des MSP à la société afin d’obtenir des outils et des orientations utiles pour faire connaître le rôle joué par votre organisme.