ACTUALITÉ publié le 13 déc. 2018 • Département / Unité Radio Média

L'Euroradio célèbre le centenaire de l'Orchestre de la Suisse romande

Photo credit: @Niels Ackermann/Lundi13/OSR

Les mélomanes genevois étaient nombreux à se réunir au célèbre Victoria Hall, le 30 novembre, pour écouter l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) interpréter un programme de gala spécialement mis au point pour son centenaire.

L'OSR a donné son premier concert dans cette salle il y a 100 ans, sous la baguette d'Ernest Ansermet, son fondateur, qui a ensuite dirigé l'ensemble pendant près d'un demi-siècle.

C'est Jonathan Nott, l'actuel directeur musical et artistique de l'OSR, qui dirigeait l'orchestre pour ce concert exceptionnel, mis à la disposition des Membres Radio de l'UER sous la référence EURO/2018-2019/PC2/012. Des extraits d'opéras de Tchaïkovski figuraient notamment en première partie du programme.

La jeune soprano lituanienne Asmik Grigorian, qui remplaçait Sonya Yoncheva au pied levé, a enchanté le public en donnant une magnifique interprétation de la fameuse scène de la lettre dans "Eugène Onéguine", de Tchaïkovski. Après l'entracte, les musiciens ont interprété "Une nuit sur le Mont Chauve", de Mussorgski, ainsi que la Suite n°2 de "L'oiseau de feu", de Stravinsky, créée par l'OSR en 1919.

Ce concert s'inscrivait dans le cadre des prestations données par l'OSR à Genève et Lausanne pour marquer ses cent ans d'existence,  avec des programmes tournés à la fois vers le passé (Bartók, Honegger et Beethoven) et l'avenir, avec des créations d'Ammann et Macmillan (disponibles dans le système MUSNew sous la référence SM/2018/09/10/08-09).

La RTS, radiodiffuseur hôte de l'événement et partenaire de longue date de l'OSR, a réalisé une large couverture de cette semaine anniversaire, en diffusant notamment trois concerts en direct ainsi qu'une série spéciale basée sur des enregistrements marquants extraits de ses archives.

La deuxième chaîne de la RTS a offert aux téléspectateurs une soirée spéciale le 3 décembre, tandis que France Musique a consacré une journée entière à l'OSR, le 27 novembre.

Contact detail

Richard Cole
Senior Translator and Music Editor
+41 22 717 2693
cole@ebu.ch