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L'Eurovision Sport met le biathlon à la portée du plus grand nombre

04 mars 2019
L'Eurovision Sport met le biathlon à la portée du plus grand nombre

Grâce au partenariat de longue date entre l'Union internationale de biathlon et l'UER, les fans de biathlon n’ont jamais été aussi nombreux.

Les deux organisations collaborent depuis plus de 25 ans en vue d'assurer le développement et la promotion de ce sport dans les médias de service public.

Le biathlon recense depuis plusieurs années un nombre croissant d’adeptes et s’il était il y a quelques années une discipline de niche, il occupe à présent, pour des millions de personnes, une place centrale parmi les sports d'hiver.

Ainsi donc, ce sont plus de 300 millions d'heures qui ont été vues pendant les six premières épreuves de la Coupe du monde de biathlon cette saison, soit une augmentation de 5 % par rapport à la saison précédente et de 12 % par rapport à celle de 2015/2016, avec 90 % des vues en direct.

Les retransmissions en direct ont également le vent en poupe sur plusieurs territoires, notamment en Norvège où NRK1 a enregistré une part de marché de 81 % pour la poursuite hommes à Pokljuka, en Finlande où YLE 2 a obtenu une part de 73 % pour la même épreuve à Antholz, et enfin en Suède où la part de marché de SVT1 a atteint 72 % pour l’étape de Coupe du monde organisée à Ruhpolding.

« Nous somme constamment à la recherche de moyens innovants pour développer le biathlon et mettre les sports d'hiver en lumière, partout dans le monde », déclare Stefan Kürten, directeur exécutif de l'Eurovision Sport, avant d’ajouter : « Grâce aux ventes de droits sportifs que nous réalisons à l’international, nous avons pu constater l'intérêt croissant que le biathlon suscite sur de nouveaux territoires comme la Chine, où nous avons travaillé sans relâche pour développer le marché des sports d'hiver. »

Cette année, les Championnats du monde de biathlon organisés du 7 au 17 mars à Östersund, en Suède, offriront l’occasion aux radiodiffuseurs de faire découvrir cette discipline à de nouveaux publics, sur de multiples plateformes.

En effet, ce ne sont pas moins de dix-sept Membres de l'UER qui diffuseront la compétition en accès libre sur leurs territoires respectifs (Allemagne, Autriche, Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Norvège, République tchèque, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse), auxquels s'ajouteront des radiodiffuseurs en France et en Pologne, ainsi qu'Eurosport pour une visibilité pan-européenne. Au-delà de l'Europe, des accords ont été signés avec SBS (Corée) et CCTV (Chine) et, pour la première fois, avec la chaîne américaine NBC.

Pour que le public ait toujours accès aux contenus qui l’intéressent, au bon moment et sur la bonne chaîne, l’Eurovision Sport collaborera avec Eurovision Services, nouvelle filiale commerciale de l'UER, en vue de fournir un service de production, d'enrichissement et de distribution de contenus.

Outre les traditionnels services de distribution par satellite et par fibre optique mis à disposition par l'intermédiaire du réseau mondial Eurovision, les radiodiffuseurs et les partenaires titulaires de droits pourront également accéder à des contenus en quelques secondes, grâce à la plateforme Eurovision de découpage et publication web en léger différé. Cet outil permet aux utilisateurs d'optimiser la portée de leurs contenus en ligne en créant des séquences, des interviews exclusives ou des images des temps forts d’une manifestation ; ces contenus peuvent ensuite être publiés d'un simple clic sur des sites web, des plateformes OTT et des médias sociaux.

Par ailleurs, des formats novateurs et plus conviviaux pour les téléspectateurs contribueront à ouvrir les portes de nouveaux marchés au biathlon, notamment une application de réalité virtuelle totalement immersive et des solutions de création de contenu vidéo permettant d’enrichir le second écran des téléspectateurs. 

La SVT, Membre suédois de l'UER, sera le radiodiffuseur hôte des championnats de cette année. Le chaîne fera fond sur le succès de ses services de production à distance pour continuer à agrandir et à améliorer ses installations à Östersund. Ensemble, nous mettrons en œuvre une production immersive en utilisant quatre caméras avec des vues à 180° ou 360° dans des zones clés comme la ligne de départ ou d'arrivée et le champ de tir.

Olle Dahlin, Président de l'Union internationale de biathlon, déclare : « Le partenariat que nous avons noué de longue date avec l'Eurovision Sport et ses Membres a été l'une des pierres angulaires du succès de notre discipline. Les Championnats du monde d'Östersund marquent une étape importante pour le biathlon, lequel entre dans une ère nouvelle qui permettra au plus grand nombre de profiter du meilleur de ce sport. »

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