ACTUALITÉ publié le 04 avr. 2019

Les Membres de l’UER des Balkans occidentaux unissent leurs forces pour relever les défis auxquels ils sont confrontés

Plus de 30 représentants des parlements, des organes de surveillance et des médias de service public d’Albanie, du Kosovo, du Monténégro, de la Macédoine du Nord et de Bosnie-Herzégovine ont participé à une visite d’étude organisée par l’ORF, Membre autrichien de l’UER.

Cette visite a jeté les bases d’une plateforme d’échange et de discussion autour de défis communs tels que la concurrence féroce du secteur commercial, les réductions budgétaires, la réglementation des médias, les médias numériques, l’érosion de la culture politique, les pressions sur l’indépendance ou encore l’évolution du public. Les participants ont notamment débattu des moyens de préserver le caractère distinctif de la qualité du contenu et des mesures à prendre pour assurer une bonne gouvernance et protéger l’indépendance institutionnelle et rédactionnelle de leurs organismes.

Alexander Wrabetz, Directeur général de l’ORF, a jugé extrêmement utile le soutien mutuel que s’apportent les Membres. Il a aussi réaffirmé la ferme volonté de l’ORF de partager son expérience et ses bonnes pratiques avec ses pairs, estimant en effet qu’en ces temps difficiles, « nous sommes plus forts ensemble ».

Les participants se sont notamment penchés sur les travaux menés par l’ORF en matière d’interaction avec le public, de contrôle qualité et de mise en lumière de la « valeur publique ».

Cette visite d’étude était organisée dans le cadre d’un projet mené avec la Commission européenne et piloté par un consortium réunissant l’UER, l’ORF, le réseau BIRN, l’ERNO, la FIJ et la FEJ, projet qui a vocation à apporter une assistance technique aux six Membres de l’UER des Balkans occidentaux.

Les participants venant de cette région sont convenus de définir des principes communs en matière de bonne gouvernance.

Contact detail

Radka Betcheva
Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

+41 22 717 2006
betcheva@ebu.ch
LinkedIn