COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 28 mai 2019

Le 64e Concours Eurovision de la Chanson a rassemblé 182 millions de téléspectateurs, dont un nombre croissant de jeunes

Ce sont au total 182 millions de téléspectateurs, sur 40 marchés*, qui ont suivi l'édition 2019 du Concours Eurovision de la Chanson (CEC), le plus grand concours musical au monde.

En moyenne, la finale a obtenu une part d'audience TV supérieure d'un point de pourcentage à celle de 2018. À 36,7%, ce taux représente plus du double de la part d'audience moyenne enregistrée aux heures de grande écoute pour le même groupe de chaînes (16,7%).

Aux Pays-Bas, qui ont remporté le Concours cette année, l’émission a permis à NOS / AVOTROS d'enregistrer la plus forte audience depuis 2014 : la finale a en effet rassemblé 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 73,4% des Néerlandais présents devant le petit écran.

KAN, le radiodiffuseur hôte, a recensé quant à lui 1,3 million de téléspectateurs lors de la finale, soit une hausse de 24% par rapport à 2018. C'est la plus forte audience enregistrée par le CEC en Israël depuis 1999, 63,2% des téléspectateurs israéliens ayant suivi l’émission.

Le Concours Eurovision de la Chanson a aussi battu des records auprès des jeunes.

En effet, ce sont en moyenne 45,3% des téléspectateurs âgés de 15 à 24 ans, sur 40 marchés, qui ont regardé la finale. Ce chiffre est  supérieur de 2 points de pourcentage à celui de 2018 et quatre fois plus élevé que la part de marché moyenne des chaînes qui diffusent le Concours (11,7%).

Avec 3,4 millions de téléspectateurs, un chiffre en hausse de 5% par rapport à 2018, la RAI a enregistré son deuxième meilleur taux d'audience depuis 2011, année du retour de l’Italie dans la compétition.

En Allemagne, où le CEC était retransmis par l'ARD, l'audience moyenne a battu des records pour la neuvième année consécutive, avec 7,6 millions de téléspectateurs.

C'est l'Islande qui continue néanmoins à faire la course en tête en termes d'audience, avec une part de marché record de 98,4%. Le concurrent islandais a réussi pour la première fois depuis 2014 a se hisser en finale, permettant du même coup à la chaîne RUV d'enregistrer son meilleur taux d'audience en 5 ans (98,6% en 2014).  

La Suisse était elle aussi présente en finale pour la première fois depuis 5 ans, et les chaînes RTS, RSI et RSF ont plus que doublé leur audience par rapport à 2018. En Suisse alémanique, 0,7 million de téléspectateurs ont suivi l'émission, soit un taux d'audience de 49,6% qui constitue un record depuis 2006.  

En ligne, le Concours a recensé 40 millions de visiteurs uniques sur YouTube dans 225 territoires, pendant la semaine où se déroulaient les deux demi-finales et la finale.

Il est à relever que 72% de ceux qui ont suivi la finale en direct sur cette plateforme ont moins de 35 ans.

Les comptes officiels du Concours Eurovision de la Chanson sur les médias sociaux ont en outre enregistré 5 millions d'interactions (dont 70% sur Instagram).

La finale du 64e Concours Eurovision de la Chanson était également retransmise par 13 Radios Membres de l'UER.

*Source : résultats produits par l'UER et basés sur des données pertinentes d'Eurodata Tv et de partenaires. YouTube analytics.