ACTUALITÉ publié le 16 mai 2019

Prêts pour la finale du 64e Concours Eurovision de la Chanson

Artists qualifying from Semi Final 2 celebrate on stage

Les vingt-six radiodiffuseurs dont les artistes participeront à la finale du 64e Concours Eurovision de la Chanson (CEC), le samedi 18 mai, sont aujourd’hui connus.

Vingt pays se sont qualifiés au terme des deux passionnantes demi-finales du CEC que la KAN, Membre israélien de l’UER, organise cette année à Tel Aviv.

L’Albanie (RTSH), l’Azerbaïdjan (ICTIMAI), le Danemark (DR), la Macédoine du Nord (MRK), Malte (PBS), la Norvège (NRK), les Pays-Bas (AVROTROS), la Russie (RTR), la Suède (SVT) et la Suisse (SRG SSR) se sont qualifiés lors de la seconde demi-finale qui s’est déroulée à l’Expo Tel Aviv, le jeudi 16 mai.

L’Australie (SBS), le Belarus (BTRC), Chypre (CyBC), l’Estonie (EER), la Grèce (ERT), l’Islande (RÚV), la République tchèque (ČT), Saint-Marin (SMRTV), la Serbie (RTS) et la Slovénie (RTVSLO) avaient déjà obtenu leur place en finale à l’issue de la première demi-finale organisée le mardi 14 mai.

Les vingt pays qualifiés ont rejoint l’Allemagne (ARD), l’Espagne (RTVE), la France (France Télévisions), l’Italie (RAI) et le Royaume-Uni (BBC), ainsi que le pays hôte, Israël, tous automatiquement qualifiés pour la finale.

Pour chaque demi-finale, on a calculé le résultat en combinant les voix des jurys nationaux et les voix exprimées par téléphone par les téléspectateurs des pays participants.

La KAN, tout nouveau Membre de l’UER, organise pour la première fois le Concours Eurovision de la Chanson, après que la concurrente israélienne a remporté le CEC l’an dernier à Lisbonne. Israël a déjà accueilli la compétition à deux reprises.

Ce sont au total 41 Membres et Affiliés de l’UER qui participent à l’édition 2019 du Concours.

Près de 1 300 journalistes sont déjà présents dans la ville hôte, Tel Aviv, pour couvrir le plus grand concours musical en direct du monde.

La liste complète des chansons et des artistes peut être consultée sur le site du CEC : eurovision.tv.

« Nous vivons un formidable Concours Eurovision de la Chanson à Tel Aviv et je tiens à remercier la KAN et tous les artistes qui font la fierté de leur pays en nous offrant des prestations exceptionnelles », déclare Jon Ola Sand, Superviseur exécutif du CEC, avant d’ajouter : « Nous connaissons maintenant les vingt-six artistes qui vont « oser rêver » de gagner le 64e Concours Eurovision de la Chanson, et nous avons hâte d’assister à ce qui promet d’être l’une des plus belles finales à ce jour. »

L’année dernière à Lisbonne, le CEC a réuni 186 millions de téléspectateurs.

La finale du Concours Eurovision de la Chanson 2019 sera diffusée dans les 41 pays participants, par les Membres de l’UER suivants : ARD (Allemagne), RTSH (Albanie), PTV (Arménie), ORF (Autriche), ICTIMAI (Azerbaïdjan), BTRC (Belarus), VRT (Belgique), RTBF (Belgique), CyBC (Chypre), HRT (Croatie), DR (Danemark), RTVE (Espagne), ERR (Estonie), YLE (Finlande), France Télévisions (France), GPB (Géorgie), ERT (Grèce), MTV (Hongrie), RTÉ (Irlande), RÚV (Islande), KAN (Israël), RAI (Italie), LTV (Lettonie), LRT (Lituanie), MRT (Macédoine du Nord), PBS (Malte), TRM (Moldavie), RTCG (Monténégro), NRK (Norvège), AVROTROS (Pays-Bas), TVP (Pologne), RTP (Portugal), ČT (République tchèque), TVR (Roumanie), BBC (Royaume-Uni), RTR (Russie), SMRTV (Saint-Marin), RTS (Serbie), RTVSLO (Slovénie), SVT (Suède), SRG SSR (Suisse) et l’Affilié australien SBS.

Liens intéressants

Official Eurovision Song Contest Website
Official Eurovision Song Contest YouTube Channel

Contacts

Dave Goodman
Communications Lead - Eurovision Song Contest and Live Events

+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn