ACTUALITÉ publié le 06 mai 2019

Le premier Hackathon Eurovision s’est déroulé en Israël, avant le Concours Eurovision de la Chanson

Le premier Hackathon Eurovision s’est déroulé en Israël, avant le Concours Eurovision de la Chanson
Hackathon winners Shmueliz Pic: Hanan Bar Assouline & Igor Farbriv

Le premier Hackathon Eurovision s’est déroulé à Tel Aviv, avec comme objectif de développer de nouveaux moyens pour améliorer l’accessibilité et l’expérience des téléspectateurs du Concours Eurovision de la Chanson (CEC).

Ce sont au total 150 projets qui ont été présentés au marathon de deux jours EuroHack, lequel a réuni des équipes de développeurs et de start-ups israéliennes et internationales. Lancé et organisé par BLEE Hackathons, l’événement s’est déroulé dans le nouveau centre de développement de Microsoft à Tel Aviv, les 4 et 5 avril derniers.

Deux challenges étaient proposés aux participants : le « Challenge de l’accessibilité », visant à développer des moyens d’accès pour permettre aux personnes handicapées de regarder et de noter les chansons interprétées au CEC, et le « Challenge des fans », dont l’ambition était d’offrir une soirée encore plus conviviale et festive aux téléspectateurs.

Plusieurs mentors ont accompagné les équipes dans l’élaboration de leurs solutions. Ainsi, Dmytro Petruk, du Département Technologie et Innovation de l’UER, a fourni aux équipes de précieuses informations sur le Concours Eurovision de la Chanson.

Dix équipes ont été sélectionnées pour présenter leurs solutions lors d’une grande finale organisée le 29 avril, et tenter de gagner des billets pour le CEC 2019 à Tel Aviv.

À la manière du Concours Eurovision de la Chanson, 1 à 12 points ont été attribués aux projets par différents jurys, dont une délégation de l’UER composée de Jon Ola Sand (Superviseur exécutif du CEC), Nadja Burkhardt (Responsable de l’événement) et d’autres membres du Groupe de référence du CEC.

PROJETS FINALISTES :

  1. Pyrohack : la solution Pyrohack s’adresse aux spectateurs présents dans la salle. L’espace qui les accueille est transformé en un énorme écran dont chaque pixel est constitué par le téléphone d’un spectateur. Un algorithme détermine la position de chacun en fonction de sa distance par rapport à la scène.
  2. ProWatchers : cette appli permet aux personnes suivant le CEC à la télévision de choisir parmi des milliers de commentateurs à travers le monde, dont ils pourront connaître les analyses et les points de vue EN DIRECT !
  3. Unique Real-ity : ne soyez plus jamais seul(e) devant votre écran pour suivre le concours ! D’un simple clic sur un bouton, vivez le direct depuis le salon d’autres téléspectateurs, des bars et des lieux de retransmission publique. Suivez le CEC et applaudissez à l’unisson avec d’autres téléspectateurs du monde entier, sans quitter votre propre salon.
  4. Viewbix : ce lecteur vidéo interactif recueille et affiche des informations intéressantes pendant la retransmission en direct, pour permettre aux téléspectateurs d’en savoir plus sur l’artiste ou le pays et d’accéder aux paroles de la chanson ou à des statistiques intéressantes, tout en suivant l’émission.
  5. Fireworks : avec cette appli, les téléspectateurs peuvent envoyer des emojis pendant qu’ils regardent le concours ; ils peuvent aussi savoir ce que les autres Européens pensent de chaque chanson. Ils peuvent connaître l’avis des autres pays, d’autres publics ou même de leurs groupes d’amis.
  6. Eurovision4all : plateforme ludique qui permet d’interagir pendant la retransmission en direct (partager son avis, chatter, répondre à différentes questions). Elle est également accessible aux personnes en situation de handicap cognitif, pour leur permettre de prendre part à ces échanges.
  7. Ta'al Carmel 6000 : les personnes en situation de handicap cognitif ont souvent des difficultés à savoir pour quel pays voter parmi les vingt et quelques concurrents. Ce système recueille la réaction du téléspectateur pendant la chanson, tire profit des pauses pour faire des choix et, au bout du compte, dresse une liste des pays pour lesquels le téléspectateur peut voter.
  8. Zazim : les handicaps cognitifs empêchent parfois de discerner les différentes émotions évoquées par une chanson. La solution Zazim affiche des emojis sur l’écran pendant les chansons pour aider les téléspectateurs en situation de handicap cognitif à comprendre si celles-ci parlent de joie, de tristesse, de colère, etc.
  9. Shmueliz : la partie la plus prenante du concours est le vote : les jurys de plus de 40 radiodiffuseurs annoncent leurs points en direct, puis les spectateurs attribuent les leurs. Mais pour les malvoyants, cette partie peut être difficile à suivre. Le système Shmueliz analyse le tableau de vote et peut répondre aux questions que lui pose oralement le téléspectateur, par exemple : « qui est à la cinquième place ? », « qui vient d’obtenir 7 points ? », etc.
  10. The Musketeers : la solution Musketeers transforme la musique diffusée en formes animées, accompagnées de mouvements et de couleurs, pour aider les malentendants à suivre et à apprécier la musique.

Le projet gagnant a été Shmueliz, avec 66 points. Le tableau des scores figure ci-dessous. L’UER étudiera la possibilité d’organiser d’autres hackathons CEC dans l’avenir.