COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 18 juil. 2019

19 pays participeront au Concours Eurovision de la Chanson junior 2019

Ce sont au total dix-neuf Membres et Affiliés de l'UER qui participeront à la 17e édition du Concours Eurovision de la Chanson junior (CECJ), le dimanche 24 novembre à Gliwice, en Silésie.

La TVP accueillera cette année à l'Arena Gliwice le concours qui récompense d'extraordinaires jeunes talents musicaux, âgés entre 9 et 14 ans et venus de l'Europe entière.

C'est la première fois que Membre polonais de l'UER organise le concours, suite à la victoire de Roksana Węgiel qui représentait la Pologne lors de l'édition précédente du CECJ, à Minsk.

La Pologne défendra son titre aux côtés des anciens vainqueurs que sont l'Arménie, la Biélorussie, l'Espagne, la Géorgie, l'Italie, Malte, les Pays-Bas, la Russie, et l'Ukraine. Les autres concurrents de l'édition 2019 sont l'Albanie, l'Australie, la France, l'Irlande, le Kazakhstan, la Macédoine du Nord, le Pays de Galles, le Portugal et la Serbie.

L'Espagne, qui a remporté le deuxième CECJ en 2004 et qui peut s’enorgueillir de s'être hissée quatre fois dans le Top 4, sera de nouveau présente pour la première fois depuis 2006.

Parmi les anciens concurrents du Concours Eurovision de la Chanson junior qui ont par la suite défendu les couleurs de leur pays au Concours Eurovision de la Chanson (CEC), citons les sœurs Tolmachevy de Russie, qui ont décroché la septième place au CEC 2014, ainsi que le trio O'G3NE des Pays-Bas, qui ont manqué de peu une place dans le Top 10 en 2017.  

Le lauréat du CECJ 2019 sera invité à se produire au Concours Eurovision de la Chanson 2020, aux Pays-Bas.

Parmi les pays participant cette année au CECJ, la Géorgie détient le record du plus grand nombre de victoires, avec trois succès. La Biélorussie, Malte et la Russie ont triomphé deux fois, tandis que l'Arménie, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne et l'Ukraine comptent une victoire à leurs compteurs.

Jon Ola Sand, Responsable des événements en direct à l'UER et Superviseur exécutif du CECJ, déclare : « Nous nous réjouissons à la perspective d'accueillir les jeunes talents de 19 pays au dix-septième Concours Eurovision de la Chanson junior. La TVP promet de produire une émission exceptionnelle, qui permettra à tous les participants de briller sur scène et de partager leur joie avec les jeunes téléspectateurs de l'Europe entière. »

Pour les dernières nouvelles sur le Concours Eurovision de la Chanson junior 2019 et pour plus de détails sur la procédure de vote, veuillez consulter le site officiel junioreurovision.tv.

Pour plus d'informations sur le slogan et le thème de cette année #ShareTheJoy, cliquez ici

Les Radiodiffuseurs Participants

Les pays suivants (Membres et Affiliés de l'UER) participeront au Concours Eurovision de la Chanson junior 2019 à Gliwice :

Albanie (RTSH)

Arménie (AMPTV)

Australie (ABC / SBS)*

Biélorussie (BTRC)

Espagne (RTVE)

France (France TV)

Géorgie (GPB)

Irlande (TG4)

Italie (RAI)

Kazakhstan (Agence Khabar)*

Macédoine du Nord (MKRTV)

Malte (PBS)

Pays-Bas (AVROTROS)

Pays de Galles (S4C)

Pologne (TVP)

Portugal (RTP)

Russie (RTR)

Serbie (RTS)

Ukraine (UA:PBC)

*Affiliés de l'UER