ACTUALITÉ publié le 25 juil. 2019

Des Réalisateurs TV Réunis à l'UER pour une séance de réflexion

Des radiodiffuseurs de service public de toute l'Europe se sont réunis pour visionner le montage provisoire de leurs films réalisés dans le cadre du projet New Neighbours, financé par l'Union européenne.

Organisée par la RTVE, Membre espagnol de l'UER, cette réunion a rassemblé plus de 20 réalisateurs et producteurs, représentant neuf radiodiffuseurs : la RTBF (Belgique), la HRT (Croatie), ČTV (République tchèque), NTR (Pays-Bas), la DW (Allemagne), la RAI (Italie), la RTP (Portugal), la RTVSLO (Slovénie) et la RTVE.

Les participants ont pu ainsi échanger sur le travail des uns et des autres en vue d'améliorer les productions. Cette réunion de présentation des montages provisoires sert en quelque sorte de test et permet aux réalisateurs et aux producteurs d’adapter leurs documentaires de manière à toucher un public international aussi large que possible. Chaque radiodiffuseur raconte une histoire selon un angle national particulier, mais la collection de documentaires fonctionne comme une série.

Daniela Drastata, productrice exécutive de la série, explique : « New Neighbours donnera un aperçu unique de l'intégration, des préjugés, des peurs et de l'humanité en Europe. Elle montrera ce que cela signifie d'être un voisin. Cela semble très facile de rester dans sa bulle et de s’isoler, quels que soient vos voisins. Il existe cependant de nombreuses bonnes raisons de faire leur connaissance, des raisons de sécurité par exemple, ou pour entretenir de bons rapports de bon voisinage. Et si vos voisins viennent d'une culture éloignée, c'est encore plus important. Je me sens privilégiée de pouvoir travailler avec autant de professionnels talentueux et enthousiastes, venus des quatre coins de l'Europe, qui utilisent le même langage filmique pour aborder des sujets délicats. »

Frans Jennekens, co-producteur exécutif de la série, ajoute : « Je pense que ces neuf documentaires donneront un point de vue unique sur une Europe en pleine mutation, le point de vue de gens ordinaires qui sentent que leur vie est, pour la première fois, influencée par de nouveaux voisins qui viennent du monde entier, avec une culture, une religion et un mode de pensée différents. Ce processus complexe d'intégration, de repli et d'acceptation est filmé dans le cadre du microcosme de gens ordinaires, dans des maisons ordinaires le long de rues ordinaires. J'espère ainsi que de nombreux téléspectateurs se reconnaîtront dans cette série documentaire. »

Christel Goossens, Cheffe de projet pour l’UER, poursuit : « Ces films sont au cœur du projet "New Neighbours" financé par l'Union européenne, que nous menons avec nos partenaires des médias communautaires et des organisations de la société civile. Nous espérons vivement que cette série apporte une contribution utile au débat sur les questions d'intégration et d'acceptation. »

La série "New Neighbours" racontera des histoires émouvantes et passionnantes sur l'Europe d'aujourd'hui : du pittoresque village sicilien de Sutera, auquel les réfugiés ont insufflé un nouvel élan, à un quartier chic de Berlin où la plupart des bars refusent l'entrée aux nouveaux voisins ; à une région près de Barcelone, où les migrants représentent 30 % de la population, dans laquelle une communauté pakistanaise a trouvé refuge et construit sa propre mosquée ; ou encore un village slovène bouleversé par l'arrivée de trois familles syriennes.

La série sortira en octobre et sera diffusée dans neuf pays européens. Elle donnera également matière à réflexion lors des discussions et des séances de formation qui seront organisées par les partenaires du consortium mis sur pied dans le cadre du projet "New Neighbours".

Liens intéressants

New Neighbours

Contacts

Christel Goossens
Coordinatrice de projet
+32 2 286 91 13
goossens@ebu.ch