ACTUALITÉ publié le 15 juil. 2019 • Département / Unité Média Radio

Un quartet français rafle la mise au Concours de jazz Euroradio

Nefertiti, winner of the 2019 EJC ©NicolasKochFuttrup

La finale de l'édition 2019, qui s'est déroulée le 13 juillet dans le cadre du Festival de jazz de Copenhague (disponible ici en rattrapage), était retransmise en direct par la station danoise P8, dédiée au jazz. C'est le groupe français Néfertiti qui a remporté le concours et qui s'est vu décerner un prix de 3 000 euros. Pierre Demange, son batteur, a quant à lui reçu 1 000 euros au titre de "Soliste de l'année".

Les autres membres de Néfertiti sont la pianiste Delphine Deau, la saxophoniste Camille Maussion et le bassiste Pedro Ivo Ferreira . De plus amples informations sur le groupe sont disponibles ici.

La finale est mise à la disposition des Membres Radio de l'UER dans le système MUSNew, sous la référence JM/2019/07/02/01-05.

C'est le producteur de jazz Alex Dutilh qui a présenté le groupe au concours, après avoir assisté à l'un de ses concerts à Paris. Néfertiti est un quartet de jazz qui s'est constitué en 2013. Interviewés après la cérémonie de remise des prix, ses membres se sont dits ravis d'avoir été récompensés, tout en soulignant qu'ils ne s'étaient jusqu'alors jamais produits en direct à la radio. Ils ont salué l'organisation irréprochable du concours et la qualité des installations sonores, à mettre au crédit du Festival de jazz de Copenhague, de la station P8 et de sa rédactrice Sophie Fimmer Engel, et de JazzDanmark.

Le jury du concours a décerné les prix après avoir écouté la prestation de Néfertiti et celles des trois autres finalistes : First Gig Never Happened (présenté par l'ORF), Christiania Duo (MTVA) et Javier Subatin - Trance Trio (RTP).

Le jury réunissait Hugo Sekoranja (RTVS), Lotte Anker (saxophoniste et fondatrice du Copenhagen Art Ensemble), Janne Lindvall (SR), Jens Rasmussen (DR P8 Jazz) et Kathrine Windfeld (Festival de jazz de Copenhague).

Hugo Sekoranja, qui présidait ce jury, explique : "Nous avons vraiment eu fort à faire pour départager les concurrents. Les quatre groupes étaient très différents les uns des autres et au bout du compte, nous avons choisi de récompenser Néfertiti car nous avons aimé les compositions, les arrangements et les solistes de ce quartet. Nous avons cependant été impressionnés par l'ensemble des artistes et nous nous félicitons que la qualité ait été si élevée cette année."

Le Concours de jazz Euroradio a vocation à mettre en lumière de jeunes talents de la scène jazz européenne. Présentés par des Membres de l'UER, ceux-ci peuvent ainsi se produire devant un large public, composé d'auditeurs et de fans de jazz.

Contact detail

Marie-Cécile Billoux
Responsable de projet
+41 22 717 2612
billoux@ebu.ch
LinkedIn