COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 30 août 2019 • Département / Unité Média

Concours Eurovision de la Chanson 2020 : les dates et la ville hôte sont désormais connues

La ville de Rotterdam a été choisie pour accueillir le 65e Concours Eurovision de la Chanson (CEC) en 2020, à l’issue d'une lutte serrée avec Maastricht.

En  remportant le CEC 2019 avec sa chanson "Arcade", en mai dernier, Duncan Laurence, le candidat néerlandais, a offert à son pays sa première victoire depuis 1975 ainsi que le droit d'organiser la prochaine édition du concours.

La finale du Concours Eurovision de la Chanson 2020 aura lieu à Rotterdam le samedi 16 mai. Les deux demi-finales se dérouleront quant à elles les 12 et 14 mai.

NPO, NOS et AVROTROS, radiodiffuseurs néerlandais de service public, organiseront le CEC à l'Ahoy Arena de Rotterdam en collaboration avec l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

La cité portuaire a été retenue au terme d'un appel d'offres qui a vu s'affronter cinq villes et régions néerlandaises, toutes désireuses d'accueillir le plus grand concours musical télévisé au monde. En 2019, celui-ci a rassemblé plus de 180 millions de téléspectateurs, aux quatre coins de la planète.

La liste a été restreinte à deux villes,  Rotterdam et Maastricht, entre lesquelles les radiodiffuseurs hôtes, l'UER et le Groupe de référence du CEC (instance dirigeante du concours) ont ensuite dû trancher.

Jon Ola Sand, Superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson pour l'UER, déclare : "Nous adressons nos remerciements à toutes les villes néerlandaises qui ont proposé d'accueillir le CEC en 2020. Nous tenons tout particulièrement à remercier Maastricht, qui a présenté un dossier exemplaire ; notre décision finale a donc été extrêmement difficile ! Nous exprimons également notre reconnaissance envers NPO, NOS et AVOTROS, qui ont travaillé sans relâche afin de mettre en place une organisation optimale en vue du concours. Rotterdam a manifesté un grand enthousiasme et une motivation sans faille ; cette ville dispose de surcroît des infrastructures nécessaires pour accueillir des délégations en provenance de plus de 40 pays, en mai prochain. Nous nous réjouissons donc à la perspective de travailler aux côtés de Rotterdam et de NPO, NOS et AVOTROS pour produire l'année prochaine une édition innovante du Concours Eurovision de la Chanson, dans une ville formidable."

"Nous avons à cœur d’organiser un concours qui sache fédérer tous les Hollandais et mettre notre pays en lumière à l’échelle européenne", déclare Shula Rijxman, Directrice générale de NPO, avant d’ajouter : "Nous sommes impatients de pouvoir maintenant œuvrer, avec la ville de Rotterdam et l’Ahoy Arena, à l’organisation d’un événement rassembleur et unique en son genre, qui soit une source d’inspiration pour les habitants des Pays-Bas et de l’Europe. Ville dynamique et créative, Rotterdam est le lieu idéal pour accueillir le concours. Nous remercions Maastricht et la province de Limbourg pour l’énergie, l’enthousiasme et le sens de l’accueil dont elles ont fait preuve au cours des derniers mois. Maastricht a montré que le CEC lui tenait vraiment à cœur, aussi espérons-nous qu’elle demeurera mobilisée jusqu’à la tenue du concours, en mai prochain."

C'est la cinquième fois que les Pays-Bas organiseront le CEC, qui s'est déjà déroulé à Hilversum, à Amsterdam, et à deux reprises à La Haye. 

Les billets pour les répétitions, les demi-finales et la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2020 seront mis en vente d'ici la fin de l'année. Des informations seront publiées régulièrement sur le site eurovision.tv, sur Twitter, sur la page Facebook du Concours Eurovision de la Chanson, ainsi que sur l'appli officielle du CEC.