ACTUALITÉ publié le 27 sept. 2019 • Département / Unité Média

Les meilleurs formats de programmes du service public présentés au forum créatif de l'UER

De gauche à droite : Lars O. Skjonberg, NRK ; Krista Luize Priedite, LTV ; Guntis Bojars, LTV ; Eva Korshamn, Monster Entertainment ; Nina Schrader-Braathen, Monster Entertainment. Crédit photographique : UER/Cellence

Réunis à Rome le 24 septembre, les participants au Forum créatif de l'UER, qui met chaque année en lumière les meilleurs formats de l’audiovisuel de service public dans les domaines des programmes factuels et du divertissement, ont voté pour désigner les trois meilleurs formats de 2019.

 

Les lauréats sont :

1er – Escape Room Lettonie - LTV

Vous êtes lassés des débats électoraux, des interviews et des statistiques ? Des journalistes d'investigation de la Télévision lettone placent des responsables de partis et des hommes politiques dans une "escape room" afin de les amener à montrer leur vrai visage, à prouver leur aptitude à communiquer et à tester leurs connaissances. Savent-ils par exemple à combien s'élève le salaire minimum ? Sont-ils capables de prendre des décisions rapides et précises dans une situation stressante ? Ce format unique en son genre est à la fois divertissant et surprenant !

2ème – Top Ten - NRK

Présenté par une vedette de la musique pop, ce nouveau jeu musical voit s'affronter deux équipes de personnalités, qui doivent découvrir les dix titres les mieux classés pour une année donnée en répondant à une série de questions et en relevant des défis toujours plus difficiles. Le point d'orgue de l'émission est l'interprétation, par un invité spécial, de la chanson qui s'est classée numéro un cette année-là. Cette émission destinée à un public familial entraîne donc les téléspectateurs sur le chemin de leurs souvenirs musicaux.

3ème – Ridiculously Smart - NRK

Une comédienne norvégienne doit assimiler les connaissances spécialisées que lui enseigne un scientifique de renom et, au bout de cinq jours, être capable d'en faire un sketch donné en public. Sujet : une maladie qui représente une menace pour toutes les espèces de cervidés. À la demande du scientifique, les services gouvernementaux ont éliminé tous les cerfs se trouvant dans une zone montagneuse, dans laquelle la comédienne doit se rendre à ses côtés et présenter son sketch à une population locale irritée, qui exige d'avoir des réponses. Ce format fait preuve d'une grande originalité. 

 

Le Forum créatif s'est déroulé pour la première fois à Rome, en marge du Prix Italia et en collaboration avec la Rai, Membre italien de l'UER. Il a vocation à mettre en lumière uniquement des contenus des médias de service public d'Europe et d'ailleurs et présente des formats diffusés dans leur pays d’origine.

Le Forum créatif de l'UER donne aux Membres de l'Union, ainsi qu’à d’autres radiodiffuseurs de service public, une occasion unique d'échanger des formats TV, de partager des installations de production et des studios et de mettre en commun leur potentiel créatif. Il constitue un pôle de réflexion créative pour ses participants et sert souvent de vitrine aux programmes les plus novateurs.

Le forum accueille non seulement des radiodiffuseurs de service public européens, mais également des organismes d'autres régions du monde, comme l'Asie, le Canada et les États-Unis. Il est organisé par l'UER en étroite collaboration avec le Groupe de base Formats (qui réunit des représentants de la SVT, la ZDF, la RTÉ, NOS, France Télévisions et la BBC).

Liens intéressants

Forum créatif 2019

Contact detail

Jo Waters
Senior Communications Officer
+41 22 717 2501
waters@ebu.ch