ACTUALITÉ publié le 08 oct. 2019

La nouvelle "master class" de l'EBU Academy sur l'audio orienté objet remporte un franc succès

Frédéric Changenet, de Radio France, échange avec des participants

L'EBU Academy a uni ses efforts à ceux de l'Université France Télévisions et de Radio France pour lancer la semaine dernière une nouvelle master class pilote sur l'audio orienté objet (OBA, Object Based Audio). Ainsi donc, onze ingénieurs du son venus de France Télévisions, RFI-France Médias Monde, la VRT, la RTBF, la RTS et Radio Canada ont assisté à cette formation donnée en français.

La technologie OBA permet de produire un module audio multifonction qui peut être rendu et lu sur n'importe quel appareil. L'OBA, qui offre de nombreux avantages pour les auditeurs, inclut de surcroît des fonctionnalités d'accessibilité  intégrées au format, comme la possibilité de personnaliser son écoute.

La master class a permis aux participants de découvrir la chaîne et les outils de production qui peuvent servir à créer et à manipuler des objets audio. Lors de la seconde journée, toujours organisée à Radio France, ils ont pu travailler aux côtés de leurs formateurs et de plusieurs experts pour analyser l'organisation des tâches OBA pour des événements sportifs, des programmes de fiction, des concerts live, etc.

François Goupil, ingénieur du son à Radio Canada, déclare : “Les technologies de son immersif ouvrent de nouvelles perspectives en ce qui concerne les podcasts et les jeunes auditeurs, qui consomment les contenus audio sur leurs téléphones portables au moyen d'écouteurs”. 

L'organisation de cette seconde journée, qui s'est déroulée dans le studio expérimental de la radio publique française, avait été confiée à Hervé Déjardin, ingénieur du son à Radio France. Selon lui, les nouvelles technologies audio peuvent servir de moteur aux responsables créatifs et le moment est venu de tester et d'éprouver de nouvelles techniques de storytelling sonore.

Ce sont Paola Sunna, du Département Technologie & Innovation de l'UER , et Matthieu Parmentier, chargé de projets R&D à France Télévisions, qui ont mis au point le contenu de la formation.

Cette master class ayant rencontré un franc succès, l'EBU Academy espère pouvoir la proposer en anglais dans le courant de l'année 2020.

Liens pertinents

Audio à base d'objets

Prochaine génération audio

Cours de l'EBU Academy

Contacts

Hélène Rauby-Matta
Responsable Développement - Formation des Membres
+41 22 717 24 21
raubymatta@ebu.ch
LinkedIn