ACTUALITÉ publié le 16 oct. 2019 • Département / Unité Affaires juridiques et publiquesInitiative ou Politique Apport des MSP à la société

Portrait d’une génération : des pays du Sud de la Méditerranée à l’Europe, qui sont les jeunes d’aujourd’hui ?

Après l’édition européenne de la Génération "What?" enquête réalisée en 2016, un nouveau chapitre a été lancé l’année dernière dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée[1],[2].

Le lundi 14 octobre, l’UER a organisé une table ronde à Bruxelles pour discuter des résultats de l’enquête régionale et de la manière dont ils pourraient influencer – et améliorer – le rôle des politiques des médias et de l’audiovisuel par rapport à nos voisins du sud Région méditerranéenne.

Dans cette enquête unique, des milliers de jeunes – âgés de 18 à 35 ans - décrivent leurs conditions de vie, expriment leurs opinions sur la société, discutent de leurs aspirations et de leurs peurs concernant un large éventail de sujets, y compris leur vie quotidienne, relations personnelles, études, conditions de travail, loisirs, obligations, vie privée, perspectives politiques, sentiments et idées.

The Les résultats de l’enquête offrent un large aperçu des préoccupations et des rêves de la génération, souvent inattendus. L’étude comparative montre que, contrairement aux idées reçues, les jeunes d’Europe et des pays du sud et de l’est de la Méditerranée ont beaucoup en commun. Le rapport reflète – entre autres - une méfiance générale à l’égard des institutions et une condamnation unanime de l’injustice et des inégalités. Il souligne également que les jeunes des deux régions ont besoin de biens culturels pour être heureux et croire aux vertus de la solidarité.

Les participants au débat de l’UER ont souligné le rôle essentiel des médias de service public dans l’édification de démocraties résilientes afin de mieux répondre aux attentes de la jeune génération. L’UER a démontré dans un récent rapport que les médias indépendants de service public sont un facteur clé de la démocratie. Soutenir nos voisins et les aider à établir ou à maintenir des organismes de radiodiffusion indépendants bien financés est donc un facteur de stabilisation et répond aux préoccupations des jeunes.

Le débat a impliqué des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen, qui se sont engagés à soutenir la diffusion des résultats afin de contribuer à des discussions plus larges entre toutes les parties et d’aider à l’élaboration des politiques pertinentes.


[1] Génération What? L’arabe est un projet financé par la Commission européenne, géré par l’Union européenne de radiodiffusion (UER), en coopération avec l’Union arabe de radiodiffusion (ASBU), COPEAM et les sociétés de production Yami2 et Upian.

[2] Cette enquête couvre les pays suivants : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie.

 

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Julie Lenoir
Junior European Policy Adviser
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