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Le secteur médiatique européen exhorte la nouvelle Commission européenne à mettre en place une stratégie globale pour les médias

03 décembre 2019
Le secteur médiatique européen exhorte la nouvelle Commission européenne à mettre en place une stratégie globale pour les médias

Dans le cadre d'une conférence qui s'est déroulée aujourd'hui et dont l'allocution d'ouverture était prononcée par Vera Jourová, Vice-présidente de la Commission européenne, les représentant.e.s du secteur européen des médias ont demandé instamment à la Commission d’adopter une démarche globale et ambitieuse à l'égard de la politique médiatique de l'UE. L'objectif, ce faisant, est de soutenir la compétitivité du secteur des médias et de favoriser la diversité culturelle.

Les médias d'information, les médias commerciaux et les radios et télévisions de service public entendent profiter de la nouvelle législature européenne pour souligner la nécessité de protéger le journalisme de qualité, de favoriser l'essor du secteur des médias et de créer les conditions d'une concurrence équitable. Ils ont aussi rappelé que toute loi relative aux services numériques devait veiller à ce que les médias puissent continuer à jouer leur rôle essentiel pour la société et imposer aux plateformes une plus grande responsabilité, tout particulièrement dans le but de renforcer la lutte contre les contenus illicites, les discours de haine et la désinformation.

Victoria Svanberg, Vice-présidente de News Media Europe (NME), déclare : "Nous devons tous et toutes être conscient.e.s du fait que les fausses nouvelles portent non seulement atteinte au processus démocratique, mais qu'elles sapent aussi la confiance à l'égard du journalisme et des médias, ce qui a un impact dommageable sur la société. Les acteurs de l'environnement en ligne doivent donc se montrer plus responsables."

Guillaume de Posch, Président de l'Association des Télévisions commerciales européennes (ACT), abonde dans le sens de Mme Svanberg : "Les radiodiffuseurs européens apportent une contribution majeure à la vie de l’Europe, en ce qui concerne la démocratie, la culture et l'économie. Nous appelons donc les responsables européens à instaurer une politique médiatique solide, axée sur une vision sectorielle globale, à définir un cadre juridique pour des plateformes responsables, qui jette les bases d'un environnement en ligne équilibré, et à faire transposer et appliquer plus efficacement la réglementation en vigueur, dans l'intérêt des droits et de la liberté commerciale. "

Et Corinna Drumm, Vice-présidente de l'Association des radios européennes (AER), d'ajouter : "La qualité et le pluralisme des médias sont des fondements de la démocratie. La radio joue un rôle primordial à l'égard de la cohésion sociale : elle est en effet accessible au plus grand nombre, elle fournit des services qui répondent aux besoins des auditeurs et auditrices et elle est le média jugé le plus digne de confiance. Pour que des médias européens de qualité puissent survivre à l'ère des plateformes en ligne d'envergure mondiale, la radio doit être soutenue et traitée équitablement, notamment dans des domaines tels que la réglementation applicable aux médias, la fiscalité, le droit d'auteur, les données ou la protection des consommateurs et consommatrices. Ce sont certes des enjeux difficiles, mais qui doivent être relevés."

Richard Burnley, Directeur du Département des affaires juridiques et publiques de l'UER, a quant à lui appelé de ses vœux l'instauration de règles qui soient propices à une concurrence équitable pour les radiodiffuseurs européens, qui préservent la liberté d'expression et le pluralisme en Europe, et qui obligent les plateformes à tenir compte des contenus préjudiciables.

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