ACTUALITÉ publié le 13 janv. 2020 • Département / Unité Média Radio

Tout a commencé par une éponge...

Le 17 janvier 1963, l'artiste français Robert Filliou (photographié ici avec son célèbre couvre-chef) instaurait cette date comme millionième anniversaire de l'art. Selon lui en effet, "tout a commencé un 17 janvier", lorsqu'un homme s'empara d'une éponge et la plongea dans un seau d'eau.

Pour marquer cet anniversaire unique en son genre, les radios Membres de l'UER unissent chaque année leurs efforts dans le cadre d'une soirée spéciale, au cours de laquelle ils échangent des morceaux d'art sonore qui sont diffusés sur les canaux satellite Euroradio de 19 heures à 23 heures TUC. Ces contenus peuvent être retransmis en direct, mixés ou remixés avec d'autres contenus de direct. L'offre est accessible dans la base de données MUS sous la référence AA/2019/06/01/01-02. De plus amples informations sont également disponibles ici.

Plusieurs Membres et organisations partenaires de toute l'Europe prendront part à ce projet, la participation des radiodiffuseurs ci-dessous étant d'ores et déjà confirmée :

Allemagne : DKU, SWR, E-Werk Freiburg
Autriche : ORF
Belgique : Ward Weis
Croatie : HRTR
Espagne : RTVE
Irlande : RTÉ
Pologne : PR
Portugal : RTP
République tchèque : CR
Roumanie : ROR
Serbie : RTS
Slovaquie : RTS
Slovénie : RTVS
Suède : SR
Suisse : RTS, Radio Rabe (Berne)

Des contributions novatrices et variées marqueront le 1 000 057e anniversaire de l'art cette année : un "pont sonore" entre des artistes féminines du Moyen-Orient et d'Europe pour des improvisations à distance, de la musique méditative composée par l'Irlandaise Judith Ring, du jazz alternatif ou encore un orchestre d'art progressif qui embarque le public dans un voyage musical surréaliste, inspiré de rituels païens slaves.

Vous êtes invité.e.s à marquer cet anniversaire hors du commun en vous munissant de votre propre chapeau de papier ! Pour le fabriquer vous-mêmes, pourquoi pas en vous inspirant de modèles de précédents anniversaires de l'art, cliquez ici.

Contact detail

Sibylle Förster
Responsable de projet
+41 22 717 2616
foerster@ebu.ch
LinkedIn