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HISTOIRES

Le projet MediaRoad reçoit une excellente évaluation

07 avril 2020
Le projet MediaRoad reçoit une excellente évaluation

Nous nous félicitons que le projet MediaRoad, dont l'UER assure la coordination, ait suscité les éloges des expert.e.s indépendant.e.s mandaté.e.s par la Commission européenne, dans le sillage d'une évaluation très positive. Pour rappel, MediaRoad est un projet mené en collaboration avec des médias, des producteurs.productrices et des chercheurs.chercheuses européen.ne.s, qui a vocation à encourager l'innovation au sein du secteur audiovisuel européen. Ce projet s'articule en trois volets : SandBox, Policy et Network. Il s'est étendu sur une période de 2 ans, jusqu'au 31 octobre 2019, et il a bénéficié d'un financement dans le cadre du programme Horizon 2020

Publiée récemment par la Commission européenne, l'évaluation de MediaRoad aboutit aux conclusions suivantes :

  • Le projet a débouché sur des résultats exceptionnels dont l'impact, immédiat ou potentiel, est significatif.
  • Les résultats et l'impact de MediaRoad ont dépassé les attentes, tout particulièrement en ce qui concerne le volet Sandbox. 
  • Ces résultats remarquables viennent renforcer le paysage médiatique européen dans un contexte d'accélération de l'innovation numérique. 
  • Le projet a aussi dépassé certaines attentes en matière d'impact car il a réussi, grâce aux activités réalisées dans le cadre de ses différents volets, à tisser un large réseau d'acteurs européens de l'industrie des médias.
  • Le projet a eu des incidences importantes pour les PME qui ont intégré le réseau Sandbox. Le nombre de résultats obtenus par Sandbox est impressionnant.

On trouvera ci-dessous, en détail, quelques chiffres clés concernant MediaRoad. 

L'impact positif de ce projet apporte la preuve que le rapprochement entre créativité et innovation technologique doit occuper une place importante dans le nouveau programme Horizon Europe. 

Nous voulons saluer ici nos partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet : les radiodiffuseurs publics, BBCRAI et VRT, et  commerciaux, avec l'AER (Association des radios européennes) ; les instituts de recherche IRTEPFL et IMEC ; et la CEPI, Association européenne de production audiovisuelle.  Pour l'UER, MediaRoad s'est avéré être une expérience très bénéfique et enrichissante. Dans son sillage, l'encouragement à l'innovation dans les médias européens se poursuivra, ce dont nous sommes très fiers.fières. 

Quelques chiffres à retenir concernant MediaRoad :

  • 18 Sandbox ont été créés et une vingtaine de séances de pitching ont été organisées à l'international à l'intention des start-ups, mettant en relation des entreprises de médias et des entrepreneurs en technologies des médias.
  • Huit bulletins d'information axés sur les politiques et deux  documents MediaRoad  ont été publiés : “The Future of Media Innovation – European Research Agenda beyond 2020” (L'avenir de l'innovation dans les médias - Agenda européen de recherche après 2020), et “Future and emerging technological trends for the media sector” (Tendances technologiques futures et émergentes dans le secteur des médias).
  • Sept réponses aux consultations de l'UE ont été fournies.
  • Un réseau d’une cinquantaine de parties prenantes officielles à MediaRoad a été mis en place ; il rassemble des radiodiffuseurs, des sociétés de production, des instituts de R&D, des acteurs clés du secteur de la création, des nouveaux médias, des PME technologiques, des journalistes et des universitaires. 
  • 20 événements ont été organisés avec succès, mettant en lumière des sujets d'actualité et favorisant la collaboration et les échanges.
  • Les activités et les résultats de Media Road ont été mis en lumière dans 99 vidéos, 103 articles de presse, sept publications, 17 bulletins d'information, neuf communiqués de presse, 10 épisodes en podcast et lors de 84 conférences et réunions externes.

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