ACTUALITÉ publié le 07 avr. 2020

Zzzzz - Trouver le sommeil et vaincre ses angoisses grâce à la BBC

Pendant le week-end de Pâques, BBC Radio 3 répétera une expérience novatrice : la diffusion d'une œuvre musicale inédite intitulée "Sleep". Le compositeur Max Richter a mené l'expérience en concertation avec David Eagleman, neuroscientifique américain, pour nous livrer cette berceuse d'une durée de huit heures. Écrite à l'intention d'un auditoire endormi, elle a été diffusée pour la première fois sur BBC Radio 3 en 2015. Il s'agit du morceau le plus long jamais retransmis en direct sur cette station. 

BBC Radio 3 a obtenu d'Universal le droit d'autoriser d'autres radios Membres de l'UER à diffuser l'enregistrement de 2015. Disponible sur MUS (SM/2020/04/17/01), l'œuvre devra être diffusée dans une fenêtre de 72 heures à compter du samedi 11 avril à 23 heures BST (TUC +1).

Edward Blakeman, chef des programmes à BBC Radio 3, déclare : "Ce projet s'inscrit pour nous dans le contexte si particulier que nous connaissons actuellement, qui suscite beaucoup d'angoisse. Nous avons toutes et tous besoin d'être réconforté.e.s. Nous avons donc voulu offrir au public une œuvre qui soit en quelque sorte une berceuse pour un monde troublé." 

On retrouve le compositeur au piano, aux claviers et aux instruments électroniques, accompagné de Grace Davidson, soprano, Natalia Bonner et Steve Morris, violons, Reiad Chibah, alto et Ian Burdge et Chris Worsey, violoncelles. 

Max Richter s'exprime : "J'ai écrit "Sleep" il y a cinq ans pour inviter chacun.e de nous à marquer une pause dans sa vie trépidante. Mais aujourd'hui, de manière très soudaine, nous voici toutes et tous forcé.e.s de lever le pied, que nous le voulions ou non. Il n'est facile pour personne de s'adapter à cette situation sans précédent, qui apporte chaque jour son lot d'angoisses et de souffrances. En ces temps que nous vivons, c'est en faisant preuve de créativité que nous pouvons donner un sens à nos journées et entretenir des liens les un.e.s avec les autres. Je me félicite vivement que BBC Radio 3 et l'UER nous donnent la possibilité, où que nous soyons dans le monde, de nous unir dans l'écoute de la musique. Ainsi donc, je vous invite à rester en sécurité chez vous et à profiter de cette plage de repos de huit heures pour vous ressourcer aux côtés de vos proches." 

À ce jour, la liste des radios participantes est la suivante : HR/hr2-kultur (Allemagne), NDR/NDR Kultur (Allemagne), RTBF/Musiq3 (Belgique), BNR/Radio Shumen et Radio Varna (Bulgarie), SRC/ICI Musique (Canada), DR/P2 (Danemark), RTVE/Radio Clásica (Espagne), ERR/Klassika Raadio (Estonie), APM/YourClassical (États-Unis d'Amérique), SRF/France Musique (France), ERT/Trito programma (Grèce), RTÉ/lyric fm (Irlande), RAI/Rai Radio 3 (Italie), LR/Latvijas Radio 3 Klasika (Lettonie), LRT/KLASIKA (Lituanie), ERSL/Radio 100,7 (Luxembourg), RNZ/RNZ Concert (Nouvelle-Zélande), NPO/NPO4 (Pays-Bas), BBC/Radio 3 (Royaume-Uni), RTVS/RádioDevin (Slovaquie) et RTVS/Ars Programme (Slovénie).

Contacts

Pascale Labrie
Head of Music
+41 79 704 38 18
labrie@ebu.ch